Du au

à CCAM - Centre Culturel André Malraux

Exposition

Sur mon chemin !

Exposition en hommage à Bogdan Konopa. Une exposition présentée par le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est, dans le cadre de la 1ère édition de "L'événement photographique" en partenariat avec le CCAM / Vandœuvre.

Né en Pologne en 1953, il s’est éteint le 19 mai 2019 à Paris où il vivait depuis 1994.

Photographe à contre-courant, Bogdan Konopka laisse derrière lui une œuvre profonde et mélancolique, inspirée par ses voyages dans de nombreux pays européens et asiatiques. Il se définissait comme un "foutographe" photosensible qui utilisait la photographie comme une arme à débusquer le réel. Peu importe le sujet, l’essentiel est de recueillir le souffle de lumière qui réactive le quotidien. Le photographe qu’il était a inlassablement traqué les signaux qui clignotaient entre mémoire et disparition.

Bogdan Konopka est une figure majeure et atypique de la photographie européenne. Il sait raconter par ses images les visages cachés des villes et les forêts les plus oniriques.

La profondeur des gris qu'il parvient à fixer sur la pellicule est d'une beauté insaisissable et paradoxale, à la fois empreinte de nostalgie et d'une étonnante modernité.

C'est probablement cet art de raconter des mondes qui oscillent à la lisière du temps qui rend la photographie de Bogdan Konopka si précieuse à notre regard.

En mai 2021, il dévoilera une nouvelle série d'images inspirées par la thématique de L'ÉVÉNEMENT PHOTOGRAPHIQUE #1 - "DES ARBRES ET DES HOMMES"

Situer