Ressources

Dossiers documentaires, histoire du blason de la Ville de Nancy, parcours, archives de notre web-série, jeux… Prolongez le plaisir de découvrir le patrimoine de Nancy !

Origine du blason de Nancy

Le blason de la Ville de Nancy s’est constitué au fil du temps et de son histoire princière. Il est composé d’un chardon surmonté des armes pleines de la famille Lorraine.
Il tient son origine de la famille d’Alsace dont les ducs de Lorraine sont issus depuis la fondation de la ville par Gérard d’Alsace. Sur un écu d’or sont représentés trois alérions en vol (trois aiglons sans bec ni pattes). La légende raconte qu’au XIème siècle, Godefroy de Bouillon aurait réussi à embrocher les trois oiseaux d’une seule flèche à la prise de Jérusalem.

Le blason va considérablement évoluer au XVe siècle sous l’influence de la famille d’Anjou. En 1420, Isabelle de Lorraine épouse René Ier d’Anjou, prince capétien, comte de Guise, duc de Bar, de Lorraine, d’Anjou, roi de Naples et roi titulaire de Sicile, Hongrie, Jérusalem et d’Aragon. Aux alérions, il associe les fleurs de lys angevines et les poissons du duché de Bar. Plus tard, il ajoute les fasces Hongroises, les fleurs de lys barrées d’un lambel de Sicile et la croix de Jérusalem. Enfin, en 1443, à la mort de sa mère, Yolande d’Aragon, René ajoute les barres rouges et or d’Aragon.

Après la bataille de Nancy en 1477, l’emploi du chardon comme emblème du Duc René II se multiplie. Par la suite, les lorrains s'approprièrent cet emblème de leur souverain.

Au cours du XVIe siècle, Antoine, fils de René II et de Philippe de Gueldres, ajoute au blason les lions noir et or, symboles respectifs de Gueldres et de Juliers, dont sa mère était héritière. En 1575, Le blason fut octroyé définitivement à la Ville de Nancy par lettres patentes du duc Charles III. À la fin du XVIe siècle, apparaît pour la première fois la devise « Nul ne s'y frotte » remplacée ensuite par la version latine « Non Inultus Premor » que l’on peut traduire par « Qui s’y frotte, s’y pique ».

Aujourd'hui, le blason de la Ville est encadré par une branche de feuilles de chêne et une de laurier (le chêne représente la valeur alors que le laurier représente la victoire) sur lesquelles sont suspendues trois médailles honorifiques (une médaille d’honneur et deux Croix de guerre). Et, selon les représentations, il est surmonté soit d’une couronne ducale soit d’une couronne murale.

Les parcours découverte du patrimoine

Parcours en ligne ou à télécharger

  • Parcours de la Maison du Vélo du Grand Nancy
    Ces dépliants peuvent être imprimés, et sont également disponibles gratuitement à la Maison du Vélo du Grand Nancy.
    Retrouvez également tous les circuits en versions interactives sur Google Maps, et consultez les directement sur votre smartphone 
  • Parcours Germain Boffrand 
    Les réalisations connues de Germain Boffrand
  • Parcours Grüber
    Partez à la découverte des vitraux de Jacques Gruber au centre ville de Nancy et en périphérie, à l'aide de plusieurs outils mis à disposition gratuitement. A l'aide de la localisation par GPS ou d'un plan, suivez les 14 étapes d'un parcours pédestre à travers Nancy et découvrez les grandes réalisations de Gruber. Villas privées, banques et commerces jalonnent une promenade au cœur de l'Art nouveau.

Visites virtuelles

Jeux découverte

De places en parcs avec Stanislas

À travers deux jeux de piste d'environ 45 minutes chacun, Stanislas fait découvrir aux enfants de 8 à 12 ans la ville et son histoire.

Téléchargez l'application Baludik et sélectionnez votre balade pour enclencher le jeu de piste. Baludik est une application mobile gratuite permettant de visiter des territoires sous forme de jeux de piste.

Informations annexes au site