
Patrimoine, 1000 ans d'histoire
Au XIe siècle, le duc de Lorraine, Gérard d’Alsace, décide de créer une étape entre Metz et Saint-Nicolas-de-Port. Malgré les difficultés naturelles (une cuvette à la merci des crues et des marécages), il fait construire un bourg fortifié à l’emplacement de l’actuel quartier St-Epvre. Nancy est née.

Nancy Renaissance
Le second acte fondateur intervient plusieurs siècles plus tard, quand une partie de l’Histoire de l’Europe bascule à Nancy, à l’hiver 1477. Lorrains et Bourguignons s’affrontent. Nancy sort dévastée de cet épisode tragique, mais le duché est sauvé, son indépendance est acquise et la ville prend conscience de son identité.
La ville s’incarne dans des grandes réalisations architecturales, voulues par le duc René II : la construction des Cordeliers et de Notre-Dame de Bonsecours (première chapelle), la reconstruction du Palais ducal dans un style Renaissance.
À partir de 1580, le paysage urbain est bouleversé par le duc Charles III qui, pour répondre à des besoins défensifs et à l’accroissement de la population, crée une ville entière, la Ville Neuve, au sud de l’ancienne cité. Nancy devient une ville moderne de 77 hectares.

Patrimoine mondial de l'Humanité
À la veille du XVIIIe siècle, l’activité commerciale s’accroît, d’autant plus que les axes routiers se renforcent. Une politique d’embellissement est initiée par le duc Léopold.
C’est Stanislas Leszczynski, beau-père du roi de France, duc de Lorraine, qui engage une nouvelle métamorphose de la capitale. Il dote Nancy de son majestueux ensemble du XVIIIe siècle, de l’université, d’une bibliothèque et d’un goût pour les arts et les sociétés savantes qui font le prestige de la ville aujourd'hui. À sa mort, en 1766, Nancy devient française.

L'École de Nancy
La deuxième moitié du XIXe siècle va à son tour transformer la physionomie de la ville. La défaite de 1870, suivie de l’annexion de l'Alsace-Moselle, va être déterminante. Nancy se retrouve en première ligne, accueillant tous les Optants qui refusent la nationalité allemande. Devenue ville frontière, Nancy n’est pas seulement stratégique, elle devient la vitrine de la France face à l’Allemagne. Industries, commerces, banques, universités, se développent. La zone industrielle s’installe près du canal à l’Est et les nouveaux quartiers près du chemin de fer à l’Ouest. La population fait plus que doubler, pour atteindre 120 000 habitants en 1910. Du jamais vu depuis la fondation de la ville. Nancy Thermal sort de terre. L’Art Nouveau explose. Nancy devient une grande ville de France, patriote, républicaine, foisonnante, créative.

De Jean Prouvé à aujourd'hui
Au cours du XXe siècle, la ville ne cesse de se développer pour devenir une ville d’excellence, étudiante et culturelle. Aujourd'hui, Nancy est au cœur du Grand Nancy, une métropole de plus de 260 000 habitants

Série d'été
C'est l'été ! Chaque vendredi, loin des sentiers battus, nous vous emmenons à la rencontre de trésors méconnus du patrimoine nancéien. Fontaines, parcs, jardins...
Profitez de cette série qui vous conduira en douceur jusqu'aux Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains.
