La Nouvelle de la classe

Pour la 9ème année, le Livre sur la Place lance, avec le Crédit Mutuel et à sa Fondation pour la lecture, avec le soutien du rectorat de l'Académie son concours régional pour les classes de CM1-CM2 qui allie écriture, lecture et imagination. Le concours se déroule tout au long de l'année scolaire.

Depuis 2009, le Livre sur la Place est le signal de départ du concours "La Nouvelle de la classe".

Alliant écriture, lecture et imagination, ce concours organisé pour les CM1 et CM2 de la région Grand Est se déroule tout au long de l’année scolaire. L’Académie française en est le prestigieux jury.

Fait unique, l'Académie française est le prestigieux jury de cette compétition et les Académiciens accueillent chaque année, la classe lauréate à Paris, sous la Coupole, fin juin. Les six mots qui vont figurer dans les textes imaginés par les élèves, sous la conduite de leurs enseignants, sont tirés au sort lors de l’inauguration du Livre sur la Place vendredi 8 septembre à 12h par l'Académicien Jean-Christophe Rufin.

Inscriptions à partir de mi-octobre

Le Prix de la Nouvelle décerné à la classe de CE2-CM1 de Madame Martin de Saulxures-lès-Nancy

Mardi 6 juin 2017, à l’Hôtel de Ville de Nancy, 271 élèves lauréats de la 8e édition de la Nouvelle de la classe ont reçu livres et cadeaux des mains des libraires de l'association Lire à Nancy et du Crédit Mutuel, partenaires du Livre sur la Place.

Ambiance et excitation dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville avant la remise de prix du concours de la Nouvelle de la classe, initié en 1999 par le Livre sur la Place, en partenariat avec le Crédit Mutuel, le rectorat et l’association des libraires « Lire à Nancy ».

Le jury de haute volée, composé de membres de l’Académie française sous le parrainage d’Hélène Carrère d’Encausse, a tranché sous les cris de joie des enfants impatients de découvrir le palmarès. Parmi 11 classes finalistes de CE2, CM1 et CM2 participant à la compétition littéraire, deux remportent la victoire (une pour la nouvelle, une pour l’illustration).

Imagination débordante, volcan d’applaudissements

Les consignes de la 8e édition stipulaient l’utilisation obligatoire de 6 mots - tirés au sort en septembre dernier lors de l’inauguration du Livre sur la Place - commençant par la lettre « V », actuellement soumise à l’étude par les académiciens au sein de la commission du dictionnaire : volcan, voler, vexer, volontaire, valeureux et voyageur. Un pourtour inspirant transformé sur le papier en conte teinté de fantastique…

Philippe Luscan, inspecteur de l’Éducation nationale adjoint, a souligné l’intérêt pédagogique du concours et Didier Ouaknine, vice-président de l’Union des caisses du Crédit Mutuel de Meurthe-et-Moselle sud s’est adressé aux enfants, fiers de leur trophée : « Grâce à vous, à vos héros, à vos nouvelles, nous nous sommes évadés. Vous nous avez fait beaucoup voyager. Nous avons rencontré un pigeon voyageur, des cochons venimeux, un aigle magique. Vous êtes de valeureux auteurs et vous n’avez pas volé un volcan d’applaudissements. » Dont acte.

Avant la lecture d’extraits des nouvelles primées, Lucienne Redercher, au nom du Maire Laurent Hénart, a salué « cette qualité des enfants qu’est leur capacité à s’émerveiller et aussi à porter haut la langue française qui véhicule des valeurs humanistes » et Françoise Rossinot, commissaire générale du Livre sur la Place, a rappelé l’unicité du concours, le seul en France à disposer d’un jury composé d’académiciens.

Premier prix décerné à la classe de CE2-CM1 de Madame Martin de l’école Maurice Barrès de Saulxures-lès-Nancy. Les enfants et leur enseignante se sont rendus à Paris le 22 juin où ils ont été reçus à l’Académie française par Hélène Carrère d’Encausse et Jean-Christophe Rufin.
Deuxième prix attribué à la classe de CM2 de Monsieur Leprivey de l’école Mouzimpré d’Essey-lès-Nancy.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau plongeon dans l’imagination fertile des écrivains en herbe.

Histoire du concours

  • 2009 : Création du concours « La Nouvelle de la Classe », avec Erik Orsenna comme parrain, la Ville de Nancy et laFondation pour la lecture du Crédit Mutuel. Lancement pendant le Livre sur la Place, devant les enseignants présents des classes de CM1-CM2 de Lorraine.
  • 2010 : en lien avec l’Académie française et avec, comme parrain, Jean d’Ormesson. Les classes ont imaginé un texte construit à partir de la lettre R, sur laquelle travaillaient les Académiciens membres de la Commission du Dictionnaire.
  • 2011 : A nouveau avec Jean d’Ormesson comme parrain. Tirage des mots au moment de l’inauguration du Livre sur la Place 2011, par le Ministre de la Culture et par la présidente du Livre sur la Place, Laure Adler. Les enfants ont travaillé sur la lettre S.
  • 2012 : Le prix a été remis le 11 juin 2012 à Nancy par Erik Orsenna, à la classe de CM1-CM2 de l’école Pierre-Dohm de Pont-à-Mousson. Les jeunes lauréats et leur enseignant ont visité l’Académie Française le 28 juin.
  • 2013 : Le 1er Prix de la Nouvelle de la classe a été remis le 10 juin à la classe de CM1-CM2 de Madame Duchemin et Monsieur Mulot de l'Ecole élémentaire Paul Bert de Pagny-sur-Moselle.
  • 2014 : le 1er Prix de la Nouvelle de la classe a été remis le lundi 2 juin à la classe de CM2 de Madame Lacour de l'école élémentaire d'Harou.
  • 2015 : le 1er Prix de la Nouvelle de la classe a été remis mardi 2 juin à la classe de CM1-CM2 de Monsieur DURAND, école élémentaire René Haby de Lunéville.
  • 2016 : le 1er Prix de la Nouvelle de la classe a été remis mardi 7 juin à la classe de CM2 de Madame Iacono, école élémentaire d'application Charlemagne de Nancy.
  • 2017 : Premier prix décerné à la classe de CE2-CM1 de Madame Martin de l’école Maurice Barrès de Saulxures-lès-Nancy. 

Partenaires

Outre la Ville de Nancy et la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel « La Nouvelle de la Classe » a pour partenaire le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, les libraires de « Lire à Nancy », l’ATILF CNRS-Nancy Université (Analyse et Traitement automatique de la langue française qui numérise le dictionnaire de l’Académie Française), Transdev et la Sodexo sont également de précieux soutiens. L’Est Républicain publie dans ses colonnes la nouvelle et l’illustration gagnante.

Informations annexes au site