Logo de L'Octroi Nancy Logo de L'Octroi Nancy

L'OCTROI Nancy

Les anciens abattoirs dans le quartier des Rives-de-Meurthe à Nancy, prennent un nouveau visage. Développée sur près de 4 600 m² dans un lieu ouvert, la Pépinière Culturelle et Créative (PCC) apportera prochainement sur le territoire nancéien de nouvelles manières de créer, de produire et d’innover, en accueillant différents acteurs artistiques, économiques et du milieu de la formation.

L'OCTROI prend forme

Les lieux de l'OCTROI Nancy fourmilleront de créateurs, d'artistes, acteurs culturels et entrepreneurs novateurs. Visite d'un incontournable en devenir en compagnie de son architecte Alexandre Chemetoff.

Un bouillonnant lieu de vie

« Un dialogue entre les époques, voilà ce que l'on fait ici. » Ce quartier Rives de Meurthe, Alexandre Chemetoff le connaît bien. Trente ans qu'il travaille à sa renaissance, du Jardin d'eau aux ateliers du Bras Vert. Son nouveau défi ? Transformer un ancien abattoir et deux bâtiments adjacents en un bouillonnant lieu de vie.« On va garder la structure apparente, le plafond, les colonnes en fonte, les verrières, on va garder l'esprit tout en apportant de nouvelles choses, comme des ouvertures côté rue pour offrir une transparence sur le quartier... Le projet n'est pas un monologue mais une sorte de dialogue avec les lieux. »

Renforcer l'identité de la cité

Un dialogue qui continuera d'ailleurs par la suite : l'OCTROI Nancy sera un lieu modulable, que les futurs bénéficiaires pourront s'approprier le temps d'un projet. « Au final, ce n'est pas l'histoire entre un bâtiment existant et un nouveau programme. C'est une sorte de trilogie : l'existant, la transformation et l'ouverture aux projets des autres. » S'il aime cette idée de perpétuelle réinvention, c'est aussi parce qu'il regrette l'uniformisation des villes ; à Nancy, il cherche bien au contraire à renforcer l'identité de la cité. « L'idée est vraiment de construire un lieu spécifique et non pas générique. » La fin totale des travaux est prévue pour 2020.

 

 

La folle journée de l'architecture à l'OCTROI - NANCY

La 10e édition de la Folle Journée de l’Architecture s’est tenue samedi 20 octobre 2018 à l'OCTROI, lors des Journées nationales de l’architecture, dans le cadre de l’Octroi-Nancy // Pépinière culturelle et créative. Avec l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy, à travers une trentaine d’ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème « patrimoine et architecture » (en écho à l’année européenne du patrimoine culturel), le grand public a été invité à participer à la construction de maquettes géantes, réalisation de structures collaboratives, conception de petites architectures, expérimentation 3D, manipulation de multiples matériaux, découverte des dimensions, des échelles, des perspectives.....

Folle journée de l'architecture - édition 2018 from école d'architecture de Nancy on Vimeo.

Informations annexes au site