photo de la Maison du projet de l'Octroi Nancy en cours de construction par LILI et RAMI Architectures Maison du projet de l'OCTROI Nancy en cours de construction par LILIetRAMI Architectures

L'OCTROI Nancy à taille humaine

Entièrement tournée vers l’innovation sous toutes ses formes, la pépinière culturelle et créative est en pleine construction… Zoom sur les acteurs de ce futur bouillon de cultures en devenir.

Ils sont entrepreneurs, ingénieurs, artistes, vidéastes, plasticiens… Ils veulent construire, avancer, faire aboutir leurs projets, partager leurs savoir-faire, avec leurs voisins de palier et les habitants du quartier et même au-delà. Depuis quelques temps déjà, ils travaillent à la préfiguration de ce que sera L'OCTROI Nancy, la Pépinière Culturelle et Créative située sur le site des anciens abattoirs, dans le quartier Rives de Meurthe, non loin de L’Autre Canal et du Paddock. Un lieu en constante évolution, créatif, vivant, festif, qui va bousculer les codes et l’ordre établi, pour inventer, tester et écrire l’avenir à plusieurs.

Pépinière culturelle : les premières pousses

CAMILLE TOURNEUX

Bol&Mix : l’assoc’ derrière La Fête de la Soupe et le Pique-Nique des Grandes Vacances

« Nous attendons beaucoup de ce lieu mutualisé : une mixité de profils, une énergie débordante, une complémentarité qui  déboucherait sur l’apparition de nouveaux voisins et projets… Bien organisé et avec une pérennisation assurée, L'OCTROI c’est l’espace qui manquait ! Un territoire de développement propice à l’invention, à l’audace et à une vie collective créative… Selon nous, il devra être un espace de lien et de liberté, il devra être l’outil populaire pour questionner les règles du vivre ensemble, par l’art, la vie et la créativité. »

www.fetedelasoupenancy.org

JÉROME HUGUENIN

L'École nationale supérieure d'architecture de Nancy avec le partage de sa Folle journée de l’architecture

« S’intégrer dans L'OCTROI, c’est l’envie de participer à la vie d’un lieu où se croisent compétences et idées, entrepreneurs, artistes et publics… C’est donner l’opportunité à de jeunes diplômés de développer leurs entreprises, c’est offrir une fenêtre, une vitrine, un espace de rencontres avec d’autres acteurs de secteurs complémentaires. Et faire découvrir le métier d’architecte au plus grand nombre en permettant aux étudiants de faire vivre leurs idées. »

 

 

www.nancy.archi.fr

VÉRONIKA PETIT

La Compagnie Kinorev, #Extra terrestre, projet artistique pluridisciplinaire et participatif

« Inventer les grandes lignes de L'OCTROI est un défi plutôt joli et intriguant. Utopique ? Peut être... Et justement. Soyons tous assez fous et généreux pour donner vie à ce vaste lieu. Confronter les expériences et les imaginaires est essentiel… Travailler avec toutes sortes de gens différents est non seulement une chance mais aussi une liberté qu’il faut affirmer humainement et artistiquement. Un « lieu » n’existe qu’avec les gens qui le font. S’il y a des désirs partagés, des curiosités, des moments de rire et de bien être, alors c’est déjà un bon début. »

vimeo.com/Collectif Kinorev

CRISTINA ESCOBAR

Le Mètre Carré, association organisatrice d’événements d’art contemporain

« Création, Dialogue, Développement. Voilà comment nous résumerions L'OCTROI… C’est un lieu chargé d’histoire, de commerce, de frontière, qui aujourd’hui se transforme encore. Il correspond parfaitement à notre projet artistique mêlant trois artistes et trois scientifiques. Notre travail va évoluer en fonction de découvertes (neurosciences, sociologie, etc) et de l’implication des habitants - on souhaite intégrer le public à travers des ateliers et des dialogues. Tout cela sera incroyablement enrichissant. »

www.lemetrecarre.eu

MAXIME KAUFFMANN

Nancy Curieux : l’organisateur de l’Épicurieux Festival

« Au départ, je suis venu par curiosité, justement, puis j’y ai vu de nombreux aspects intéressants : innovant sur le plan culturel, positionné dans une zone stratégique… Je pense sincèrement que la rencontre de plusieurs disciplines va développer l’imagination, augmenter le champ des possibles, créer des synergies. Et que la création se verra justement accélérée. »

nancy.curieux.net/agenda/

Une maison du projet atypique

Pour expliquer un espace aussi étonnant, il fallait une présentation qui l’était tout autant ! L’atelier d’architecture LILIetRAMI a imaginé un pavillon éphémère, avec une structure principale en bois, et un deuxième espace modulable que l’on peut déployer selon les besoins. « Nous ne voulions pas d’un simple pavillon d’accueil pour les visiteurs, mais réellement un espace propre. L’OCTROI est un lieu très libre, qui ne doit pas devenir quelque chose de trop spécialisé, au contraire - il faut qu’il reste quelque chose d’ouvert. » LILIetRAMI a donc fabriqué une maison du projet qui accueille plusieurs usages, à l’image même de L’OCTROI qui va sans cesse se renouveler. « Notre maison du projet sera support de création, représentation et tout autre possible sera le bienvenu. »

www.lilietrami.com