Logo de L'Octroi Nancy Logo de L'Octroi Nancy

L'Octroi Nancy

Les anciens abattoirs dans le quartier des Rives-de-Meurthe à Nancy, prennent un nouveau visage. Développée sur près de 4 600 m² dans un lieu ouvert, la Pépinière Culturelle et Créative (PCC) gérée par l’association OK3 apporte sur le territoire nancéien de nouvelles manières de créer, de produire et d’innover, en accueillant différents acteurs artistiques, économiques et du milieu de la formation.

Achevés en 2021, les lieux de L'Octroi Nancy ont pour vocation de fourmiller de créateurs, d'artistes, acteurs culturels et entrepreneurs novateurs.

Un bouillonnant lieu de vie

L’architecte Alexandre Chemetoff connaît bien le quartier pour avoir travaillé à sa renaissance. Pour L’Octroi, il a relevé le défi de transformer un ancien abattoir et deux bâtiments adjacents en un bouillonnant lieu de vie. « On a gardé la structure apparente, le plafond, les colonnes en fonte, les verrières, on a conservé l'esprit tout en apportant de nouvelles choses, comme des ouvertures côté rue pour offrir une transparence sur le quartier... Le projet n'est pas un monologue mais une sorte de dialogue entre les époques et avec les lieux. »

Renforcer l'identité de la cité

L'Octroi Nancy a été imaginé comme un lieu modulable, que les futurs bénéficiaires pourront s'approprier le temps d'un projet. « Au final, ce n'est pas l'histoire entre un bâtiment existant et un nouveau programme. C'est une sorte de trilogie : l'existant, la transformation et l'ouverture aux projets des autres. L'idée est vraiment de construire un lieu spécifique et non pas générique. » 

Informations annexes au site