Embranchements

Du parc de la Pépinière au jardin Dominique-Alexandre Godron du 1er au 19 juin 2022. Jardin Dominique-Alexandre Godron. "L'arbre prend le temps" Colloque international les 16 et 17 juin 2022.

En 2022, Nancy et la Métropole du Grand Nancy s'appuient contre l'arbre. Un temps de pause végétal pour mieux aborder le futur et les défis à venir. L'idée est de s'interroger sur les ressources de notre territoire, ses forces, ce qu'il peut partager, en matière de gestion de l'arbre et d'actions de sensibilisation .

Sur les chemins de la connaissance de l’arbre 

Pour cette troisième édition du festival, Nancy propose un carrefour sur les différents chemins de la connaissance. L’arbre se révèle, se raconte et s’expose dans la cité lorraine du 1er au 19 juin 2022. Embranchements rapproche le grand public des cimes pour une nouvelle approche de ces êtres vivants étonnants et passionnants. Du parc de la Pépinière au jardin Dominique-Alexandre Godron, la thématique "l'Arbre prend le temps" se traduit dans l'espace. L'arbre, à l'instar de l'homme, est un migrant. De tout temps, cet être qui paraît immobile, s'est déplacé. Il a même traversé les mers et les océans, franchi des montagnes pour s'installer dans de nouveaux territoires. Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique en cours, ce phénomène connaît de nombreux bouleversements. Certaines essences d'arbres vont sans doute disparaître, d'autres vont s'adapter.

Une migration symbolique

Pour exprimer ces mutations, ces bouleversements, des scientifiques, des experts, des gestionnaires, mais aussi des artistes et des plasticiens dialoguent pendant dix-neuf jours avec les visiteurs. Ces interventions accompagneront une migration symbolique des arbres du parc de la Pépinière vers le jardin Dominique-Alexandre Godron. 
Le temps de l'arbre est long, contrairement à celui de l'homme. Embranchements 2022 va concentrer les regards vers la canopée et la biodiversité qu’elle recèle. 

Les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022, un colloque international s’installe au cœur du jardin Dominique-Alexandre Godron. Le thème retenu, "L’arbre prend le temps", assure la présence d’experts internationaux et de gestionnaires venus de tous les horizons. 

Préinscription

Préinscription au colloque uniquement en ligne, les modalités d'inscription et de règlement (60€/j et 45€/diner débat) vous seront envoyées par la suite.

Préinscription en ligne

Sur les branches, le pré-programme du colloque international "L’arbre prend le temps"

Les différentes approches scientifiques et techniques se croisent pour dialoguer :

Jeudi 16 juin 2022, de 8h30 à 17h30

Le temps des villes.
  • Les évolutions climatiques, amplification urbaine - Valérie Masson Delmotte, GIEC
  • Les arbres et la nature, un outil dans la planification urbaine - Daniel Duché, urbaniste
  • L’arbre dans le temps des projets d’aménagements - Anne Jaluzot, urbaniste
  • La surface canopée, indicateur d’évolution des villes à l’échelle du temps des arbres - Ville de Strasbourg
Le temps des arbres.
  • Les chênes, plusieurs temps, une gamme adaptable - Thierry Lamant, ONF
  • Écosystème favorable aux arbres, quelle échelle en ville
  • Évolution des pathologies, exemple de la chenille processionnaire - Élise Vannetzel, FREDON Grand-Est
  • Les « tiny-forest », miracle ou illusion - Annabel Porté, INRAE

Jeudi 16 juin 2022, à partir de 19h.

  • David Happe, auteur de l’ouvrage Arbres en Péril - Nos villes, leur dernier sanctuaire.
    À l’occasion d’un dîner débat dans le palais du Gouvernement, il présentera , en lien avec son livre, la place et la spécificité de l'arbre dans une ville.

Vendredi 17 juin 2022, à partir de 8h30.

Le temps des hommes.
  • Arbre, culture et ville, l’agroforesterie urbaine - Jean-Michel Escurat
  • Grands arbres – petites rues, un problème de taille - Jac Boutaud, arborétum de la Petite loiterie
  • De la Pépinière au milieu urbain, culture en technosol - Astredhor Est Horticole
  • Quand les arbres migrent pour suivre le climat - Brigitte Musch, ONF

Vendredi 17 juin 2022, à partir de 13h30.

  • Dans le parc de la Pépinière, site des journées grand public, trois ateliers sont proposés, en extérieur, avec les conférenciers du colloque.

Informations annexes au site