Projets, parcours et actions

À Nancy, plusieurs types de dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle sont proposés chaque année. Objectif : permettre à 100 % des enfants scolarisés à Nancy de bénéficier d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

Des dispositifs de découvertes et de rencontres

Spectacles, visites, ateliers : à la rencontre d'une œuvre, d'un artiste

Ces offres culturelles s'appuient sur la programmation des établissement culturels (spectacle vivant, exposition temporaire ou permanente, fonds des archives et bibliothèques). Elles s’adressent aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, de Nancy ou d’ailleurs.

Attention, les formations enseignants sont également présentes dans le catalogue !

Découvrez le catalogue des offres scolaires 2021/2022

Des itinéraires culturels

Des itinéraires pour  approfondir des notions, des disciplines, des thématiques, sur un parcours avec un minimum de deux visites qui nécessitent en amont un travail préparatoire en classe et un travail réflexif suite aux sorties.

Spectacle vivant

Le CCN Ballet de Lorraine, l’Opéra national de Lorraine, proposent des parcours, parfois croisés avec les Archives Municipales.

La Nouvelle de la Classe

La Nouvelle de la Classe, concours régional de nouvelle, permet à la classe lauréate d’aller à Paris la rencontre des Académiciens et à toutes les classes participantes de comprendre les process de construction d’une nouvelle, jouer avec les mots et l'imaginaire.

Au cœur de l’œuvre

Le projet Au cœur de l’œuvre est le projet d’Éducation Artistique et Culturelle emblématique de Nancy. Il propose 8 parcours qui s'articulent autour d'une œuvre architecturale ou d'une œuvre de spectacle vivant. Au sein de chaque parcours, après la découverte des coulisses d'un établissement culturel, un zoom sur une œuvre est l’occasion pour les élèves d’en explorer les formes, les techniques, les significations ou les usages et de s’interroger sur l’œuvre, l’artiste, leur statut et la place du spectateur.

Les élèves sont ensuite invités à réinterpréter l’œuvre étudiée et à présenter leurs restitutions lors de deux temps forts :

  • une exposition des travaux plastiques aux Archives municipales
  • une restitution musicale à la salle Poirel

Véritable projet de classe, ce parcours permet :

  • de découvrir des lieux et les aborder différemment
  • d'approfondir de nombreuses notions et apprentissages
  • d’offrir une émotion artistique aux enfants

EMI : parcours d’éducation aux médias et à l’information (.pdf)

Au sein des établissements culturels, chaque classe inscrite au parcours bénéficie de 4 visites aux Archives municipales, Bibliothèque Stanislas, médiathèque Manufacture et musée des Beaux Arts, questionnant l’égalité filles-garçons et la place de la femme dans la société.

En complément de ces visites, un atelier est proposé en classe avec l’association Libert’elles pour une réflexion collective sur les stéréotypes et les représentations véhiculées notamment sur le net. Le dernier volet du parcours propose un accompagnement des classes par une journaliste de Radio Fajet.

Le grand temps fort est une restitution à travers une émission de radio géante dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville que l’on peut entendre sur Radio Fajet ainsi que sur le journal collaboratif académique EphéMEDI.

Projet d’engagement, ce parcours permet aux élèves :

  • de développer un esprit critique et une réflexion sur le sujet de l’égalité filles-garçons ;
  • d’acquérir des connaissances sur le sujet (ex : interdiction de porter des pantalons ; articles de journaux relatant une fragilité chez les femmes...) ou sur l’EMI (comment est conçu une Une de magazine, comment mener une interview...) ;
  • de savoir restituer et faire l’expérience de la radio.

Saint-Nicolas

Parcours et ateliers pour les classes maternelles et élémentaires, contenus pédagogiques, fiches pratiques...

Le Festival Nancy Jazz Pulsations

Le Festival Nancy Jazz Pulsations, c’est aussi pour les enfants et ça n’est pas qu’en octobre ! Toute l’année l’équipe du festival souhaite proposer au public scolaire des concerts adaptés leur permettant ainsi d’élargir leur culture musicale.

Des projets fédérateurs

Ils permettent d’accueillir des artistes et des compagnies sur des projets d’au moins 15 heures par classe au sein des écoles de Nancy. Ce sont des projets qui engagent au moins 3 classes et permettent à la fois la rencontre avec un professionnel de la culture et avec des œuvres, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique. Ces projets donnent lieu à une restitution.

Ces projets qui doivent être co-construits avec l’équipe artistique, peuvent bénéficier d’un financement et doivent être déposés sur ADAGE pour être validés ou non en commission.

Plus d'information par mail : cteac@nancy.fr

Construire un projet fédérateur d’éducation artistique et culturelle : le guide (.pdf)

Informations annexes au site