Parcours "Au cœur de l'œuvre"

De la sculpture médiévale à l'Ecole de Nancy en passant par l'architecture et la création contemporaine, le parcours « Au cœur de l’œuvre » propose aux élèves du CP au CM2 des écoles de Nancy de découvrir des lieux de diffusion de la culture et du savoir, d’apprendre à s’y repérer, d’en découvrir les missions et les œuvres.

11 parcours

Au sein de chaque parcours, au-delà de la découverte des coulisses et des missions d'un établissement culturel, un zoom sur une œuvre spécifique est l’occasion pour les élèves d’en explorer les formes, les techniques, les significations ou les usages et de s’interroger sur l’œuvre, l’artiste, leur statut et la place du spectateur.

Après la découverte des lieux culturels et des œuvres, les élèves sont invités, avec leurs enseignants, à s'emparer des objets étudiés pour les réinterpréter. L'aboutissement de ce travail sera présenté en mai/juin 2023 lors de deux restitutions:

  • une exposition des travaux plastiques des classes dans l'un des établissements culturels en mai/juin 2023  (concerne toutes les classes inscrites dans le parcours)
  • une restitution musicale à la salle Poirel le 12 mai 2023 (concerne seulement 6 classes qui bénéficieront des interventions d'une musicienne pendant l'année scolaire).

Une formation pédagogique est proposée en accompagnement de ce parcours, permettant d'aborder la réinterprétation des œuvres sous l'angle des arts plastiques. 

En outre, les enseignants souhaitant s’engager dans une réinterprétation de l'œuvre sous l'angle de la musique et du corps pourront bénéficier des interventions d’une musicienne du Conservatoire régional de musique du Grand Nancy.

Niveau de la classe : Élémentaire CP/CE1/CE2/CM1/CM2
Public géographique concerné : Établissements scolaires de Nancy uniquement

Les étapes du parcours :

  • Novembre 2022/janvier 2023 : visites dans les établissements culturels
  • Janvier à mai 2023 : Pratique artistique au sein de la classe où, avec leur enseignant, les élèves sont invités à s’emparer des objets étudiés pour les réinterpréter.
  • Janvier/février : Animation pédagogique (3h un mercredi matin, date à venir)
    Renseignements auprès de anne-laure.liebaux@ac-nancy-metz.fr / 03.83.17.86.70 - 07.88.48.04.63
  • Mai/juin 2022 : Exposition des travaux des classes dans l'un des établissements culturels de la ville et restitution à la salle Poirel (pour les classes concernées).

Les parcours au choix :

  1. Zoom sur l'aquarium du jardin du musée de l'École de Nancy (CE1/CE2)
  2. Zoom sur la villa Majorelle (CM1/CM2)
  3. Zoom sur la statue de Jacques Callot, place Vaudémont (CM1/CM2)
  4. Zoom sur une reliure de René Wiener conservée à la Bibliothèque Stanislas (CE2/CM1/CM2)
  5. Zoom sur la grande salle de l'Opéra national de Lorraine (CM1/CM2)
  6. Zoom sur une exceptionnelle planche de lépidochromie conservée au Muséum aquarium de Nancy (CE1/CE2/CM1/CM2) lépidochromie=l'art de décalquer des papillons
  7. Zoom sur un herbier du XVIIe siècle conservé au Jardin botanique Jean-Marie Pelt (CM1/CM2)
  8. Zoom sur "Les larmes d'eau douce" au théâtre de la Manufacture (CM1/CM2)
  9. Zoom sur "progHB zéro" de la compagnie Ormone joué à la salle Poirel (CP/CE1)
  10. Zoom sur le concert "Yurei"à L'Autre Canal (CE2/CM1/CM2)
  11. Zoom sur une création de CCN-Ballet de Lorraine (CE1/CE2/CM1/CM2)


Renseignements et inscriptions :
Anne-Laure Liébaux - Missions pédagogiques - Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle - Ville de Nancy - anne-laure.liebaux@mairie-nancy.fr 

Au Cœur de l'œuvre 2019

Vendredi 3 mai 2019, 150 élèves de CE2 à CM2 ont proposé un spectacle sur la scène de la salle Poirel. Résultat d'un parcours artistique initié en décembre, entre visites dans les établissements culturels, pratique artistique au sein de la classe et réinterprétation des objets étudiés.

Au cœur de l'œuvre

Au Cœur de l'œuvre 2020

Fait avec Padlet

Informations annexes au site