Culture à Nancy, la culture en continu

La Culture À Nancy, ou CAN, du même nom que le magazine culturel de la Ville, se vit et se partage toute l’année, au travers de multiples lieux et rendez-vous.

La Culture À Nancy :

  • C’est un patrimoine protégé et mis en valeur. De l’Ensemble XVIIIe classé au patrimoine mondial de l'UNESCO — dont la célèbre Place Stanislas  — au Palais des ducs de Lorraine - musée lorrain, en passant par l’École de Nancy et la Ville Neuve Renaissance de Charles III, des investissements sont déployés pour offrir aux habitants et visiteurs un véritable théâtre patrimonial.
  • Ce sont des œuvres et collections présentées par le Musée des beaux-arts, le Musée de l’École de Nancy, le Palais des ducs de Lorraine - musée Lorrain (en cours de rénovation), les Bibliothèques de Nancy et les Archives municipales.
  • C’est un soutien à la création. Elle s’affiche sur les scènes de l’Opéra national de Lorraine, du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, du Centre Dramatique National – Théâtre de la Manufacture, de L’Autre Canal – scènes de musiques actuelles, de la Salle Poirel… Elle se découvre aussi à la galerie Poirel, spécialisée dans l’art contemporain et le design, et dans les rues, avec le parcours ADN - Art Dans Nancy, qui associe création d’œuvres (installations, fresques, street art…) et expositions à ciel ouvert.  Création et innovation se construisent aussi avec L'OCTROI Nancy dont l'ouverture est prévue fin 2019 / début 2020, un projet qui associe les acteurs de la culture, de l'économie, de la formation et du numérique.
  • Ce sont des grands événements, qui rythment chaque année la vie de la Cité avec notamment le Livre sur la Place, les Fêtes de Saint-Nicolas, les Rendez-vous Place Stanislas, le festival Nancy Jazz Pulsations. Des événements sont aussi proposés selon l’actualité, comme la célébration en 2016 des 250 ans de la disparition de Stanislas et du rattachement de la Lorraine à la France.
  • C’est un soutien aux projets et événements développés par le monde associatif et l’ensemble des acteurs du territoire.
  • Enfin, c’est un état d’esprit, une envie de partage. Rendus plus accessibles, l’art et la culture nourrissent l’épanouissement personnel autant qu’ils favorisent la cohésion sociale.

La Culture À Nancy, c’est la culture en continu.

Informations annexes au site