Festivals

Festival International du film de Nancy

Avec une fréquentation de plus de 10 000 spectateurs en moyenne chaque fin d’été sur le site dont environ 3 à 4 000 spectateurs, le Festival international du film de Nancy est un événement nancéien reconnu. Né en 1994 sous l’impulsion d’étudiants en cinéma de l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA) de Nancy avec la création de l’association Aye Aye V.O., le festival s’est étoffé et professionnalisé tout en restant fidèle à ses valeurs. Chaque fin d’été, ce festival propose une programmation qualitative et originale.  Un moment de cinéma entre découverte, convivialité et partage.

L’équipe du festival offre aux nancéiens et habitants de la région Grand Est un cinéma d’ici et d’ailleurs, en version originale, qui abolit les frontières et préjugés. Sensible à la problématique des droits de l’homme, le Festival international du film de Nancy s’engage et propose ainsi un choix éditorial cinématographique pour la défense de la diversité, avec des films engagés, drôles, touchants, surprenants et parfois dérangeants.

Chaque année, le festival s'installe dans différents lieux de la capitale des Ducs de Lorraine : dans la Cour de la Manufacture, à l'Institut européen de cinéma et d’audiovisuel, au Conservatoire régional du Grand Nancy ainsi qu’au CDN - Théâtre de la Manufacture. Durant 9 jours, une sélection de plus de 150 films est répartie sur une centaine de séances.

Le Festival international du film de Nancy, via l’association Aye Aye V.O. et ses nombreux bénévoles, a mis en place un pôle éducatif. Depuis maintenant plus de 10 ans, via La petite école du film court, il vise à faire découvrir l’univers du cinéma à tous, jeune public et adultes. Il joue un rôle de médiateur artistique et culturel en proposant aux jeunes publics un travail approfondi autour de l’image et du son tout au long de l’année grâce notamment à des ateliers pédagogiques.

www.fifnl.com/

Les sciences en lumière

Ce festival, organisé tout les deux ans par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et l’Université de Lorraine, permet de faire connaître à un large public le travail de chercheur et ainsi de valoriser ses acteurs. Parallèlement à ce festival, sont organisées des manifestations scientifiques : colloque, spectacle, exposition, débat, rencontre thématique. 

www.sciencesenlumiere.fr/

Klap Klap

Organisé chaque été par la MJC Desforges, Klap Klap est un festival de cinéma pour les plus jeunes. Durant les trois semaines de l’événement, les enfants peuvent s’essayer aux différents métiers lié au cinéma : la réalisation, le maquillage, les costumes, le jeu d’acteur ou encore les lumières. Ce festival a pour but l’éducation à l’image et la création pour les plus jeunes.

De plus, un concours de court-métrage est organisé et les projections des œuvres clôturent le festival. 

www.mjc-desforges.com/fr/festival-klap-klap.html

The 48 hour film project (Faire un film en 48h)

The 48 Hour film Project, produit par Le petit Studio et co-produit par Image’Est, est un concours de court-métrage pour les amateurs, les passionnés et les professionnels du milieu cinématographique. Il consiste à fabriquer un court métrage, du scénario au tournage en passant par le montage et la musique en 48h, en ayant une ligne de dialogue, un personnage et un objet imposé qui doivent figurer dans l’œuvre finale. L’œuvre sera soumise au vote du public. A la clé de ce concours, se trouve un trophée, un chèque de 5000 euros, ou encore un logiciel informatique facilitant l’écriture de scénario, ayant une valeur de 250 euros. 

Ce festival de court-métrage, présent dans 130 villes et sur les 6 continents, se déroule généralement au mois d’octobre. Il permet ainsi aux créateurs du monde entier de se retrouver dans une compétition, autours des mêmes règles et de la même passion : le cinéma. 

www.48hourfilm.com/nancy/48hfp

Association Sourd Métrage

L’association organise Le Festival Sourd Métrage, et met ainsi le cinéma à la portée des sourds. Elle met en place un dispositif d’éducation à l’image en aidant les participants à la réalisation de court-métrages. Ce festival sensibilise un large public à la surdité et a pour but de contribuer à l’intégration des sourds dans la société.

associationsourdmetrage.weebly.com/

Le festival du film juif

Organisé par l’Association Culturelle Juive de Nancy (ACJ) aux cinémas Caméo, ce festival a pour but de faire connaître la culture Juive au plus grand nombre et ainsi d’apporter sa pierre à l’édifice de la paix entre les peuples à travers le prisme du cinéma. 

Informations annexes au site