Culture, Solidarité

Une commande de 50 000 € des Bibliothèques de Nancy pour les libraires nancéiens

La Ville de Nancy s'est engagée dans la porte ouverte par le Ministère de la Culture : dans le cadre de la crise sanitaire, il a en effet élargi de façon exceptionnelle son dispositif d'aides financières aux bibliothèques pour leur permettre d'augmenter leurs acquisitions de collections de livres. Ce dispositif soutient non seulement les bibliothèques, qui ont fait face à des dépenses de ressources numériques imprévues lors du confinement, mais aussi les librairies.

Publié le

« C'est une délibération importante. Les librairies connaissent en effet de grandes difficultés dans cette période de crise sanitaire qui induit une crise économique. Cette enveloppe constituera une bouffée d'oxygène pour trois librairies nancéiennes, titulaires du marché d'acquisitions de livres : le Hall du Livre, L'Autre Rive et La Parenthèse », a souligné Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements lors du conseil municipal du 28 septembre. 

Les Bibliothèques de la Ville de Nancy recevront ainsi une aide de 50 000 € qui leur permettra d'enrichir leurs collections sans dépenses supplémentaires. L’enveloppe servira à acquérir :

  • des livres destinés à la jeunesse, notamment aux enfants de CP-CE1, dont la scolarité a été particulièrement malmenée par la crise sanitaire. Un plan spécial pour ces élèves est d'ailleurs en cours d'élaboration dans les Bibliothèques de Nancy ;
  • des livres pour adultes, notamment des romans de la rentrée littéraire 2020 très demandés ;
  • des bandes dessinées pour tous les âges et de toutes les périodes, qui sont toujours très empruntées. Les formats de lecture numérique n’étant à ce jour pas satisfaisants pour la bande dessinée, il existe une demande importante dans ce contexte post confinement.