Confinement, Article, Entretien

Offenbach Report : de la scène à l'écran

Né de l’association inédite des Opéras de Nancy, Metz, Reims et Strasbourg, Offenbach Report devait se jouer au Théâtre de la Manufacture courant 2020. Annulé pour les raisons que l’on sait, le spectacle renaît aujourd’hui en tant qu’œuvre cinématographique diffusée le lundi 21 décembre 2020 à 22h50 sur France3 Grand Est.

Publié le

Cette nouvelle version propose à tous – petits ou grands, néophytes ou aficionados – d’embarquer pour un voyage lyrique à travers l’œuvre d’un compositeur aussi génial qu’insaisissable ! Le metteur en scène Mikaël Serre nous raconte sa réinvention. 

CAN : Comment est né ce nouveau projet ? 

Tout s’est fait très vite, avec l’idée de dépasser la ‘simple’ captation de spectacle pour aller vers la création d’une œuvre complète. Un objet filmique qui réinventerait l'œuvre scénique de départ. Habituellement, on voit le spectacle du point de vue du public ; ici, on fait rentrer la caméra dans l’espace, dans le jeu, on casse le rapport frontal, on sort du cadre initial de la scénographie en multipliant les lieux pour mieux symboliser le voyage d’Offenbach… Nous ne sommes plus dans le théâtre ni dans l’opéra. Nous tenions à faire exister cette nouvelle œuvre, pas comme une photocopie du spectacle, mais comme une rencontre entre plusieurs artistes.

CAN : Comment avez-vous réadapté cette œuvre scénique en film ?

Déjà, il a fallu passer de 1h30 à 58 mn… Nous avons donc dû faire des choix cruciaux sur l’histoire elle-même pour que l’objet final corresponde à ce nouveau langage. Au final, ça a été un travail collégial, avec les équipes de l’opéra, les équipes de tournage, avec le réalisateur lui-même qui apporte sa propre narration sur une œuvre en construction. C’est primordial pour moi de créer des ponts entre les arts. De décloisonner, surtout dans la situation si particulière que l’on vit en ce moment, dans une société très divisée. Créer un dialogue, un débat entre différents langages esthétiques - d’autant plus avec Offenbach, qui est lui-même à la jonction de différents arts.  J’ai senti un réel enthousiasme de la part de toutes les équipes en cette période compliquée. Une solidarité, une nécessité. Je crois qu’à certains égards, cette situation est paradoxalement aussi un enrichissement. Elle pousse à la prise de risque - et d’une certaine manière, renouvelle le désir.

Teaser audio du film Offenbach Report

+ d’infos : 
Diffusion le 21 décembre 2020 à 22h50 sur France 3 Grand Est
opera-national-lorraine.fr