Événement

#NuitdesMuséesChezNous

C’est l’événement du moment : déprogrammée pour cause de confinement, la Nuit des Musées avait été déplacée au 14 novembre par le ministère de la culture… Reconfinement oblige, l’événement sera virtuel ! À Nancy, les établissements y participent avec joie : « Nous avons repensé notre programmation initiale pour une diffusion sur les réseaux, ajoute Lucie Chappé. Nous avions vraiment à cœur de faire vivre l’événement coûte que coûte. »

Publié le

Insectes et visites en direct

Au programme de cette soirée spéciale, trois visites live : l’église des Cordeliers en compagnie de Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur au Palais des Ducs de Lorraine, entre 19h et 20h.

Puis La Villa Majorelle, de 20h à 21h, où Valérie Thomas reviendra sur les rénovations de l’établissement.

Enfin direction le musée des Beaux Arts de 21h à 22h, où Susana Gallego Cuesta présentera l’exposition Margot l’enragée, en présence de l’artiste, Mad Meg. « C’est d’ailleurs cette expo qui nous a inspiré le thème de la soirée : les insectes, continue Lucie Chappé. Un thème que l’on va décliner dans une série de jeux dès 18h, des questions, un atelier-tuto pour les enfants intitulé Qui se cache dans cette tache ?… Notre soirée se veut à la fois instructive, ludique et interactive. » 

Des poils et un labo

Animations ludiques également sur les réseaux sociaux du Muséum-Aquarium, avec des quizz sur les chouettes et les hiboux - symboles de la Nuit des Musées 2020… Sans oublier des vidéos inédites qui seront partagées au cours de la soirée. « Nous avons également prévu une opération en lien avec le #movember, événement annuel qui a pour but de promouvoir la moustache afin de sensibiliser à certaines maladies masculines, et qui colle parfaitement avec notre exposition actuelle sur les Poils » raconte Lucile Guittienne. « D’ailleurs nous comptons faire durer l’événement jusqu’à la fin décembre, avec le Père Noël… »

Enfin, des images du LAM, le fameux laboratoire d’archéologie des métaux du musée de l’Histoire du fer, seront partagées sous forme de quizz : il faut dire que l’on ne peut visiter cet espace que trois fois dans l’année - et notamment lors de la Nuit des Musées. « Cela nous a semblé important de renouveler cette opportunité, en la déclinant cette fois de manière virtuelle. »

Une seule chose à rajouter : à vos claviers !