Cadre de vie, Culture, Étudiants

Gratuité des musées et bibliothèques de Nancy pour les moins de 26 ans et les étudiants dès le 1er octobre

La Ville de Nancy a voté en conseil municipal du 28 septembre, la gratuité des musées et des bibliothèques de Nancy pour les moins de 26 ans et les étudiants, à compter du 1er octobre 2020.

Publié le

Cette nouvelle mesure concerne le musée des Beaux-Arts, le musée de l'École de Nancy, la Villa Majorelle et l'adhésion aux bibliothèques de Nancy. L'accès sera gratuit sur simple présentation d'une pièce d'identité ou d'une carte d'étudiant.

L'une des priorités de la politique culturelle de la Ville de Nancy est de rendre accessible son offre au plus grand nombre, en agissant sur plusieurs leviers dont la multiplication des actions de médiation et les conditions d'accès à ses établissements.

« Cette mesure marque notre volonté de favoriser la fréquentation de nos établissements culturels par les publics les plus jeunes. Il faut souligner que les 12-25 ans ne représentent aujourd'hui que 4% de la fréquentation totale de nos musées et 13% de nos abonnés dans les bibliothèques de Nancy. C'est aussi une façon de souhaiter la bienvenue aux étudiants », souligne Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements. « Ce n'est qu'une étape dans une réflexion d'ensemble que nous devrons avoir à l'échelle de la Métropole pour rendre cohérente notre offre culturelle en direction des publics de moins de 26 ans. »

Pour rappel et jusqu'à nouvel ordre, dans les lieux précités :

  • le port du masque est obligatoire,
  • du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition,
  • la jauge est réduite, conformément au protocole sanitaire.

Revoir l'intégralité du conseil municipal du 28 septembre.