Dossier, Tournage

Diffusion de De Gaulle, l’éclat et le secret : découvrez les scènes tournées à Nancy

Personnage fort et incontournable de l’histoire récente de la France, le général De Gaulle continue de passionner et d’interroger les Français. Qu’est-ce qui a présidé à ses choix, ses engagements, ses départs ? Qui était-il vraiment ?

Publié le

Depuis le 2 novembre, France 2 diffuse De Gaulle, l’éclat et le secret, une fiction en six épisodes qui nous plonge au cœur de l’intimité du grand Charles. À travers six dates clés de sa vie publique, la série explore la face visible, mais aussi et surtout la face cachée de ce personnage hors du commun, disparu il y a 50 ans et incarné à l’écran par un Samuel Labarthe métamorphosé.

4,7 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, lundi dernier, pour suivre les trois premiers épisodes. Les trois derniers sont diffusés ce lundi 9 novembre, à partir de 21h05. Certaines scènes ont été tournées à Nancy en janvier 2020. L’escalier et le péristyle de l’Hôtel de Ville sont devenus ceux de la Préfecture de Bordeaux, lors du 16 juin 1940 (1er épisode). Puis, le grand salon a prêté son décor pour figurer celui de la mairie de Paris, le jour de sa libération en août 1944 (3e épisode). Une centaine de figurants nancéiens ont participé au tournage de ces séquences. Enfin, la place Stanislas a servi de cadre pour le célèbre éloge funèbre prononcé par Malraux (joué par Francis Huster) lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon en 1964. Cette scène est à découvrir dans le 4e épisode diffusé ce lundi sur France 2. Si vous avez manqué les trois premiers, sachez qu’ils sont disponibles en replay sur France.tv.

Tournage de la série "De Gaulle : l'éclat et le secret "