Art contemporain, Entretien

ADN-Art dans Nancy : Jean Faucheur fait (toujours) le Mur

C’est une rock star dans le milieu du street art, un des pionniers de l’art urbain made in France, à la fois peintre, sculpteur, vidéaste, photographe, également Président de la Fédération Nationale des Arts Urbains : Jean Faucheur est l’invité du MUR Nancy du 17 octobre au 21 novembre 2020.

Publié le

Et c’est un événement dans tous les sens du terme, puisque Jean Faucheur est justement le co-fondateur de la toute première association le M.U.R, créée il y a presque quinze ans rue Oberkampf à Paris… La boucle est bouclée ! Adulé mais en marge, jamais cantonné à un style particulier, explorateur de technique et artiste multi-matières, Jean Faucheur s’est gentiment laissé prendre au jeu de l’interview, tout en gardant évidemment la fameuse dose de mystère qui le caractérise.

CAN : Imaginiez-vous à l’époque en créant le M.U.R. à Paris que votre démarche aurait un tel impact aujourd’hui encore ?
Jean Faucheur : Il m'était difficile d'imaginer qu'un tel projet puisse prendre une telle ampleur… Mais rétrospectivement, j'ai rapidement constaté que ce mur - qui au départ était destiné aux artistes avant tout - rencontrait au fil du temps l'engouement des publics, puis des villes et parfois même des institutions artistiques. Et qu’il permettait ainsi également une mise en lumière de l'art urbain.

CAN : Comment avez-vous préparé l’œuvre que vous avez réalisée à Nancy, place Charles III ? Ces créations sont-elles pour vous l’occasion de tester de nouvelles choses ?
J’ai choisi d’utiliser l'impression numérique sur papier - c'est en général la technique que j'emploie pour de telles commandes. Mais je peux parfois "dévier" en effet... J'aime les portraits, les regards et leurs destructions apparentes.

CAN : Vous disiez dans une précédente interview que les street artistes d’aujourd’hui seront demain dans les musées. Le pensez-vous toujours ?
Complètement. Et d’ailleurs je crois que c'est déjà le cas, non ? Regardez Arys, un street artiste espagnol, qui a exposé au musée des Beaux Arts de Nancy l'année dernière…

Le MUR Nancy, c'est une œuvre différente chaque mois sur la façade du Centre commercial Saint-Sébastien : après Jean Faucheur du 17 octobre au 21 novembre, retrouvez DJeso (Nancy) du 21 novembre au 19 décembre, Kirfa (Nancy) du 19 décembre au 16 janvier 2021 et Alias Ipin (Marseille) à partir du 16 janvier 2021. Plus d'infos sur le site Le Mur Nancy.

Parcours artistique urbain ADN - Art dans Nancy