Du au

Théâtre de la Manufacture - Centre dramatique national

Culture

Atelier pratique de l'attention avec Pauline Ringeade

Sur quoi posons-nous notre attention quand on fait quelque chose ? Comment la travaille-t-on chez le spectateur ? Les notions d’écoute et de partage de l’attention seront au cœur de ces deux jours. Samedi 21 mai 11h - 18h | Dimanche 22 mai 10h - 17h


Plein Tarif : 60€ | Tarif réduit : 40€

Nous travaillerons la dissociation de nos attentions au plateau (faire quelque chose et parler d’une autre par exemple) ou au contraire sur une qualité de focus, mais aussi sur les supports possibles d’une attention que l’on voudrait activer chez le spectateur.

Nous nous poserons des questions autour de ce que nous aimerions voir sur les plateaux, entendre dans les récits qui demandent notre attention, tant en tant que spectateur.ices qu’en tant que fabricant.es de spectacles.

Je relie ce questionnement à la réflexion posée par le philosophe Baptiste Morizot dans le texte que j’ai joué avec mon équipe en décembre à La Manufacture, «Pister les créatures fabuleuses».

Il nous rappelle que ce qui est fabuleux c’est, étymologiquement, ce qu’on met dans les fables. Et il s’étonne du fait que notre «modernité» ait donné le fabuleux à ce qui n’existe pas, à l’imaginaire, au «sur-naturel» qui se situerait «au-dessus» d’un naturel devenu synonyme de «banal» dans le langage courant.

À quoi, à qui, attribue-t-on cet adjectif, «fabuleux» ? Et vous, qu’est-ce que vous avez envie de raconter ?

Qu’est-ce que vous désirez partager ?

Pauline Ringeade

Samedi 21 mai 11h - 18h
Dimanche 22 mai 10h - 17h

Situer