Les verriers aujourd’hui

Deux cristalleries

Cristallerie Daum

Un des faits remarquables de la manufacture Daum est sa longévité associée à une renommée jamais démentie. Crée en 1878, elle a su s’imposer depuis plus d’un siècle par son style et ses innovations, en s’adaptant systématiquement aux goûts de chaque époque et en gérant au mieux les contraintes et obligations qu’impliquent une industrie d’art. À côté de la création de pièces exceptionnelles, l’amélioration de la qualité de la production courante et le développement des services de table constituent aujourd’hui encore l’un des points forts de l’entreprise.

17 rue des Cristalleries, magasin d’usine 
Magasin Place Stanislas à Nancy

Cristallerie Baccarat

Depuis plus de 250 ans, les artisans de Baccarat mettent leur talent au service de la perfection. La verrerie a été fondée en 1764. Elle reste aujourd’hui la première cristallerie de France et compte le plus grand nombre de Meilleurs Ouvriers de France parmi les Maisons de luxe françaises. Un espace d’exposition a été entièrement rénové au sein même du site de fabrication, à Baccarat en Meurthe-et-Moselle. Le visiteur peut y entendre le souffle ininterrompu des fours de la Halle situés juste en face.

Galerie-Musée Baccarat,
Cours des Cristalleries à Baccarat
Magasin 2 Rue des Dominicains à Nancy

Un centre de formation

Le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers

Le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, a été créé en 1991 à Vannes-le-Châtel en Meurthe-et-Moselle. Devenu depuis la référence en matière de formation professionnelle et de développement des arts verriers, le Cerfav s’est également doté de moyens en matière de recherche, de transfert de technologies et d’innovation, d’un centre de ressources qui en font une structure essentielle pour la filière verre.

Des artisans d'art

Fondeur en pâte de verre, verrier à la main ou au chalumeau, verrier décorateur, tailleur graveur, de nombreux artisans proposent aujourd’hui leurs créations dans la métropole du Grand Nancy et autour de Baccarat, Toul et Pont-à-Mousson.

Dans la métropole du Grand Nancy

  • Gérald Vatrin à Nancy : verrier à la main, verrier décorateur sculpteur Originaire de Nancy, diplômé de l’école des Beaux-arts d’Epinal et du Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), Gérald Vatrin est verrier à la main et souffleur à la canne. L’artiste cumule savoir-faire et connaissance des arts, et en cultive plusieurs formes. Son moyen d’expression principal est le verre. Après avoir voyagé sur la plupart des continents, rencontré différentes cultures et formes d’Art, il a en effet découvert la matière idéale à son expression artistique : le verre. Une matière qui se modèle lorsqu’elle est en fusion et qui une fois refroidie, solidifiée dans sa forme finale, autorise un travail de sublimation de l'œuvre par différentes techniques : gravure, pigments, transparence.... Les pièces, vibrantes de délicatesse, froides sous la paume de la main et brûlantes de lumière, sont le témoin silencieux et vivant d’un métissage culturel qui définit chaque aspect de sa vie. La conception d’ensemble de l'œuvre en verre se manifeste dans des formes héritées de la nature, caractérisées essentiellement par un équilibre entre le calme et l’agitation, l’activité et l’inactivité, le principe métrique et dynamique, pour déboucher sur des formes représentant la sévérité, la force et la mesure.
  • Théophile Caille à Nancy : verrier au chalumeau fileur, bijoutier fantaisie verre
  • Angéline Dissoubray à Maxéville : verrier à la main
  • Paulo Galvao de Almeida à Saint-Max : verrier fondeur-fondeur par fusion (fusing), verrier décorateur tailleur-graveur
  • Siltof à Houdemont : verrier décorateur sculpteur, verrier fondeur - mouleur (formeur à chaud)
  • Isabelle Debras à Nancy : vitrailliste d’art. Exposée à l’église des Cordeliers pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 

Dans le département de Meurthe-et-Moselle

  • Pei Chen Chang à Vannes le Châtel : verrier à la main et bijoutier fantaisie verre
  • Ya Wen Teng à Vannes le Châtel : verrier à la main et bijoutier fantaisie verre
  • Cap sur Verre à Vannes le Châtel : verrier fondeur par fusion (fusing), verrier au chalumeau, modeleur
  • Eric Maeda à Vannes le Châtel : verrier fondeur en pâte de verre et bijoutier fantaisie verre
  • Atelier Marie Flambard à Gondreville : verrier fondeur en pâte de verre et verrier au chalumeau Fileur
  • Pauline Ronget à Bicqueley : verrier fondeur en pâte de verre et verrier fondeur-mouleur (formeur à chaud)
  • Mad verrerie d’art et Techlab à Waville : verrier au chalumeau fileur, verrier au chalumeau, souffleur
  • Crescenzo à Gemonville : verrier à la main
  • Le souffle de vie à Sainte-Geneviève : verrier à la main
  • Cécile Jancenelle à Bulligny : verrier au chalumeau fileur, bijoutier fantaisie verre
  • Atelier Antonio Cos à Allamp : verrier fondeur – fondeur par fusion (fusing), verrier décorateur peintre
  • Gilles Gicquel à Baccarat : verrier au chalumeau fileur, bijoutier fantaisie verre
  • L’atelier du cristal à Baccarat : verrier décorateur tailleur - graveur et verrier fondeur en pâte de verre
  • Angèle Paris à Favières : verrier à la main, vitrailliste et Maître Verrier