2022 En Verre

Nancy, terre de création verrière, s’associe à la célébration de l’Année internationale du verre décidée par les Nations Unies. Symbole d’excellence et de savoir faire d’exception, l’art verrier, tradition de longue date en Lorraine, a marqué Nancy de son empreinte à travers l’audace et l’inventivité de l’École de Nancy et lui a offert une renommée internationale. Aujourd'hui, la tradition se poursuit avec des artistes innovants et talentueux qui contribuent au dynamisme créatif et au rayonnement de la ville.

L’ONU a décrété 2022, « Année internationale du verre », International year of glass 2022. La Ville de Nancy a elle aussi décidé de faire vivre cette année dédiée au verre, en proposant, avec ses partenaires et tout au long de l’année 2022, des rendez-vous pour tous les publics.

Nancy, berceau de l’Art Nouveau, terre de création au sens large, a vu s’élever de grands verriers dont Émile Gallé. Aujourd’hui, de nombreuses traces de cette effervescence artistique existent à Nancy, de façon plus ou moins cachée, et des artisans d’art perpétuent cet élan créatif. Le verre, matériau aux vertus écologiques, recyclable à l’infini, au riche passé, connaît aujourd’hui un rôle majeur dans de nombreuses disciplines et plusieurs laboratoires, dont l’Institut Jean Lamour, qui travaillent sur son utilisation future.

La Ville de Nancy protège, au cœur de son patrimoine, l’héritage des grands verriers et des vitraillistes qui se sont succédé au Musée de l’École de Nancy, dédié à l’Art Nouveau, à la Villa Majorelle, créée par des artistes pour Louis Majorelle, sans oublier la collection Daum du Musée des Beaux-Arts et les riches collections du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain. En se promenant dans les rues de Nancy, une autre partie de cet héritage se révèle au centre ville et dans les quartiers, de l’Excelsior au quartier de Saurupt, de la Chambre de Commerce et d’Industrie au quartier Nancy Thermal.

Quelques repères

  • L’exposition « Verre - 30 ans d’innovations au Cerfav » est organisée à l’occasion des 30 ans du Cerfav. Les réalisations de créateurs verriers formés au Cerfav depuis 1991, sont réunies dans différents espaces du musée des Beaux-Arts de Nancy, du 26 mars au 18 septembre 2022.
  • La Ville de Nancy mettra en exergue l’œuvre de Gérald Vatrin. Originaire de Nancy, diplômé de l’école des Beaux-arts d’Epinal et du Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), ce verrier à la main et souffleur à la canne offre neuf de ses œuvres, somptueuses, pour les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy.
  • Flame’Off 2022, du 15 au 18 juillet sur le site Alstom. Cette incontournable rencontre autour du verre à la flamme réunira à Nancy 80 verriers venus du monde entier : France, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Russie, Canada et Etats-Unis..., pour quatre jours d’échanges entre professionnels, mais aussi d’exposition et de démonstrations. Des ateliers d’initiation seront également proposés au grand public.

Affichage des résultats 6 à 1 sur 1 au total.

S'abonner au flux RSS de l'agenda

À la découverte de l’art verrier à Nancy

En complément des visites et animations proposées dans les musées de l’École de Nancy, des Beaux-arts et à la villa Majorelle, DESTINATION NANCY – Office de tourisme vous emmène admirer l’exceptionnel patrimoine de vitraux, qu’ils soient religieux ou civils, Art nouveau ou Art Déco, voire plus anciens encore.

Plusieurs circuits ou thématiques sont proposés : circuit Jacques Gruber en centre-ville, vitraux de la basilique Saint-Epvre, visite de la verrière de la Maison Schott, vitraux au cimetière de Préville, visites guidées dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (d'avril à octobre)...

Visites organisées par DESTINATION NANCY - Office de tourisme

Une souscription pour un vitrail de Gruber

La Ville de Nancy, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, a lancé une souscription en novembre 2021 pour financer la restauration du vitrail de la basilique Saint-Epvre représentant saint Nicolas et sainte Odile, respectivement saints patrons de la Lorraine et de l’Alsace. Ce vitrail réalisé par Jacques Gruber en 1921 a été rudement endommagé par la tempête de 1999.

Je souhaite soutenir la restauration du vitrail de la basilique Saint-Epvre

Informations annexes au site