Nancy Internationale

La coopération internationale est un sujet particulièrement concret et important pour Nancy et ses habitants. La ville de Nancy agit à la fois en terme de cohésion sociale sur le territoire nancéien pour construire des ponts entre les cultures et les peuples et faire reculer ainsi les extrêmes, de solidarité internationale dans une ville à la tradition humaniste, d’ouverture intellectuelle et de partage face aux crises et injustices dans le Monde, et d’attractivité de notre cité ducale, essentielle pour la vitalité économique, sociale et culturelle.

Le service des Relations Internationales mutualisé ville-métropole a pour ambition de démocratiser les échanges internationaux et de replacer Nancy dans un réseau actif et coopératif sur les 4 continents : Europe, Asie, Afrique, Amérique. 

Dans un Monde en grandes transformations climatiques, sociétales, écologiques, la volonté de Nancy est de construire des axes de coopération internationale avec des villes du Monde sur des projets transdisciplinaires aux financements autonomes en lien avec les thématiques politiques fortes mises en place à Nancy :

  • Citoyenneté, inclusion, égalités Hommes/Femmes
  • Lutte contre les ilots de chaleur, apaisement de la ville et mobilités douces,
  • Attractivité économique et revitalisation du centre-ville,
  • Éducation, apprentissage et bilinguisme

Par ailleurs, la ville de Nancy a pour ambition d’être une métropole reconnue en Europe et dans le Monde, pour ses valeurs humanistes, de partage et de paix, diplomatiques et de dialogue, de lutte contre les discriminations et d’ouverture. Ainsi, la ville est membre de différents réseaux internationaux de collectivités internationales, membre du conseil d’administration de Cités Unies France, du bureau exécutif de l’AFCCRE, de CGLU et d’Eurocities. Au sein de CUF et de CGLU, la ville de Nancy préside le groupe d’amitié France-Liban, préside les fonds de solidarité Turquie, Liban.

La ville de Nancy Forte des relations développées dans le cadre de ses jumelages, pour dont le plus ancien avec Karlsruhe date de plus de 70 ans et le plus récent avec Vinnytisa en Ukraine