A travers des onomatopées, des chants, des phrases rythmiques, des propositions ludiques la voix et les corps prendront leur place et aisance dans l'espace avec un travail sur les éléments suivants : le souffle, la posture, les appuis, la marche, la coordination, la fluidité, les sauts, le regard...
Un être musical est un être social. Mais unique ou non, pour que ce trésor enfoui fasse entendre son infinie richesse, il faut que le corps cesse de mener une vie indépendante. Et travailler le chant, c'est harmoniser la relation corps, esprit, oreille, voix. Ce qui explique pourquoi dans de nombreuses sociétés traditionnelles,on considère qu'"un être musical est dès lors un être social" et le contraire, qu'un être non musical est un casse pied potentiel. Martina Catella - Ethnologue, musicologue - « Leçon de chant du monde »
Ma démarche avec la voix s'articule autour de 2 principaux objectifs : le chant et la musicalité du corps. En Afrique l'aspect rythmique est la première chose qu'on apprend. C'est seulement une fois que cette partie de l'apprentissage est acquise qu'on pose ensuite les paroles ou les mélodies. Mon intention est donc d'aborder la musique africaine avec les outils africains. Chez nous, et dans nombre de traditions du monde où il n'y a pas l'outil solfégique, force est de constater qu'on utilise beaucoup les onomatopées intuitivement. Je vous proposerai d'utiliser sous une forme très simple mais très concrète ce moyen-là pour vous transmettre la musique africaine et mon univers musical, pour traduire la musique en danse, pour rendre le chant dansant et le corps chantant.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES • Prendre conscience du collectif (comme une force pour lâcher prise, pour nourrir sa propre singularité, pour porter ensemble, pour faire un). • Donner une voix et une musicalité au geste (partir d'un mouvement et en entendre la musique, laisser une trace de la musique avec le corps). • Permettre l'exploration de la voix à travers un travail sur le rythme (utilisation d' onomatopées). • Traduire une musique en danse (sur une chanson, extraire des appuis musicaux qui synthétisent la partie de la percussion et la mélodie de la voix / ancrer la musique dans la danse : comment le chant s'ancre corporellement dans le sol, comment le son chanté est la conséquence d'un appui au sol). • Entrer dans la culture africaine à travers le chant et le mouvement. • Se mettre en état de danse (rendre le corps disponible, alerte, pour accueillir, cueillir, donner, se réjouir, saisir l'instant présent).
PERRINE FIFADJI Perrine Fifadji fait partie de ces artistes rares qui parviennent à pénétrer les cultures. Sa voix puissante en fait l'âme d'une parole oscillant entre la France et l'Afrique. Touchant la corde sensible, sa musique s'articule entre griot et gospel tout en faisant le choix de l'ouverture au monde.