La Mécanique du silence
Spectacle - Théâtre
La Mécanique du silence
Spectacle - Théâtre
© Lisa ANDRUCH
Une journaliste reçoit un mystérieux colis, s’allie à des enquêteurs qui rouvrent une affaire enfouie depuis des années. Leurs chemins se croisent dans un thriller où théâtre, vidéo et performance s’entrelacent. Les indices s’accumulent, les voix du passé surgissent et les certitudes s’ébranlent.
Synopsis
Delphine, journaliste qui essaye de se faire une place dans ce milieu, reçoit un étrange colis à sa rédaction. Il contient une cassette avec de troublantes vidéos. Elle y voit un lien avec des plaintes récemment déposées, et décide d’enquêter plus amplement sur cette affaire.
En parallèle, Léo, jeune enquêteur, est muté dans un nouveau service. Emplis de fougue et de motivation, il est déterminé à résoudre chaque enquête qui s’offre à lui.
Dans ce service, il y rencontre son nouveau collègue, Gaston, un inspecteur tarit par la vie et les nombreuses enquêtes qu’il a derrière lui.
Des bruits courts dans le service d’un corpus de plaintes déposé par un collectif
d’ancien·ne·s élèves, d’une école reconnue du secteur. Celui-ci fait resurgir une enquête, vieille de 30 ans, qui ravive des souvenirs douloureux dans la région.
Le duo d’enquêteurs nouvellement formé est chargé de l’affaire depuis peu rouverte. Leurs méthodes de travail se confrontent, et les différences générationnelles se font sentir. Ceci ne facilite pas leur relation, et des liens se tissent difficilement. De plus, chaque avancée semble être freinée par un élément extérieur.
Au même moment, Delphine décide de poursuivre son enquête, elle est dirigée vers Léo et Gaston. Le comportement odieux de Gaston envers Delphine irrite Léo, et attise les tensions entre les deux hommes. L'aîné ne voit pas d’un bon œil que la journaliste vienne s'immiscer dans leur enquête, et fait tout pour l’écarter.
Le dossier rouvert, Léo apprend que Gaston était en charge de l'enquête à l’époque. En reprenant l'affaire du début, il découvre de nombreuses incohérences et décide de confronter Gaston à ce sujet. Celui-ci nie en boucle, mais plus la conversation avance, plus le vieil homme s'énerve. À bout de nerf, il menace Léo de l'évincer de l’enquête s’il continue ses accusations infondées.
En même temps, Delphine, qui poursuit son enquête de son côté, a déterré plusieurs archives suspectant la police et le gouvernement d’avoir étouffé l’affaire à l’époque.
Lorsqu’elle expose ses nouvelles découvertes à Gaston, il se braque et la met en garde sur le fait qu’elle ravive des choses qu’elle ne devrait pas, et l'invite à arrêter toute enquête immédiatement.
Désorientée par cette conversation, elle se confie à Léo sur ses doutes envers Gaston. Tous deux plongent dans les archives de la police, et découvrent des éléments dissimulés jusqu’alors. Entre mauvais dépôt de plainte, menaces envers les victimes, omissions de témoignage ou encore destruction de preuves, les éléments accablent le vieil enquêteur et révèlent sa réelle implication au sein de l’enquête.
Horripilé, Léo confronte Gaston sur ses agissements passés, et le menace de dévoiler l'entièreté de l’enquête et saisir la justice. La conversation explosive est interrompue par l'arrivée d’une victime, venue témoigner dans le cadre de l’enquête. Après plusieurs années de silence, celle-ci peut enfin s’exprimer sur son passé et les violences subies.
