
D’une guerre l’autre – Une évocation musicale et théâtrale de 1914-1945
Spectacle - Théâtre, Cinéma / projection
D’une guerre l’autre – Une évocation musicale et théâtrale de 1914-1945
Spectacle - Théâtre, Cinéma / projection

© DR
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine fait escale à Nancy pour un spectacle exceptionnel.
Avec D’une guerre l’autre, 1914-1945, Serge de Sampigny propose une évocation poignante des tragédies qui ont marqué l’Europe. Sur scène, l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine interprète une musique puissante tandis que sur grand écran défilent des archives saisissantes. Marilou Aussilloux et Julien Frison, de la Comédie-Française, prêtent leur voix à des lettres authentiques, écrites par de jeunes Français, Allemands, Italiens ou Espagnols, témoins et acteurs d’une époque où tout bascule.
De Verdun à Auschwitz, en passant par l’Italie de Mussolini et l’Espagne de Franco, le spectacle interroge les mécanismes qui ont mené d’une guerre mondiale à l’autre. Il donne à entendre les mots de figures marquantes, de la résistante allemande Sophie Scholl au futur chef de la SS Heinrich Himmler, explorant les choix individuels face au chaos. Un moment de réflexion et d’émotion, qui fait écho aux enjeux contemporains et rappelle que l’histoire peut se rejouer si l’on oublie ses leçons.