Préfabrication et matériaux biosourcés : inventer une nouvelle écriture urbaine

Conférence - Rencontre

Mardi 12 mai - de 18h à 20h

ENSAN - École nationale supérieure d'architecture de Nancy

Gratuit - sans réservation

Tout public

Durée : 02h00

Préfabrication et matériaux biosourcés : inventer une nouvelle écriture urbaine

Conférence - Rencontre

© ENSAN

Mardi 12 mai - de 18h à 20h

ENSAN - École nationale supérieure d'architecture de Nancy

Gratuit - sans réservation

Tout public

Durée : 02h00

Conférence de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy par Emmanuelle Déchelette, Architecte (Déchelette Architectures).
Spécialisée dans le domaine du logement, l'agence Déchelette Architecture explore l'usage de matériaux bas carbone en milieu urbain.
 
 À travers ses retours d'expérience sur des chantiers en terre, en bois et en paille en région parisienne, elle aborde une réflexion sur leurs modes de mise en oeuvre, notamment via la préfabrication. L'équipe y voit une opportunité d'hybridation entre savoir-faire traditionnels et méthodes contemporaines, explorant une nouvelle esthétique architecturale.
 Emmanuelle Déchelette est diplômée de l'ENSA Paris Val-de-Seine du domaine d'étude écologie. Parallèlement à ses études, elle voyage et se forme dans les agences Lhoas & Lhoas à Bruxelles, Aboutblank à Istanbul, au monastère Matho Gompa au Ladakh où elle participe à l'extension d'un monastère Bouddhiste puis dans l'agence Pierre-Antoine Gatier, architecte en Chef des Monuments Historiques à Paris. En 2015, elle intègre l'équipe de Foster + Partners à Londres. De retour en France, elle complète sa formation par une année de formation en menuiserie au Lycée Technique Léonard de Vinci. Elle a enseigné l'initiation à l'architecture à l'École primaire Gutenberg dans le 15e arrondissement et est aujourd'hui marraine de l'école d'architecture pour enfant du CAUE.

Lieu

ENSAN - École nationale supérieure d'architecture de Nancy

2 rue Bastien Lepage

54000 Nancy

Voir la fiche du lieu

Partager