Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Commerce - entreprises Cadre de vie Sécurité, Police municipale
Vers une consommation d’alcool plus responsable à Nancy : une expérimentation lancée dès le 15 juillet

Afin de préserver la tranquillité publique et d’améliorer le cadre de vie, la Ville de Nancy initie une démarche volontaire en lien avec les commerces de détail alimentaire. L’expérimentation porte sur le retrait de la vente à l’unité de certaines boissons alcoolisées, notamment des bières fortes, qui répondent à des critères précis :
- un taux d’alcool supérieur à 6°,
- un prix unitaire inférieur à 3 €,
- une contenance comprise entre 25 cl et 50 cl,
- qu’elles soient vendues réfrigérées ou non, en magasin ou en livraison.
Ce dispositif, mis en œuvre pour une durée de 6 mois à compter du 15 juillet 2025, sera régulièrement évalué. Des points d’étape permettront d’en mesurer l’impact et, si nécessaire, d’ajuster les modalités de mise en œuvre.
En parallèle, les commerçants participants sont invités à faire remonter toute difficulté rencontrée, via les agents de la Police Municipale ou l’Accueil Commerce Entreprise (03 83 85 32 93 / commerce-entreprise@nancy.fr). En cas de situation à risque ou de comportements menaçants dans un point de vente, la Police Municipale reste mobilisée au 03 83 45 32 32, du lundi au samedi de 7h30 à 2h30 et le dimanche de 6h30 à 22h30.
Cette expérimentation s’inscrit dans une volonté partagée de garantir un espace public plus serein, plus sûr et plus accueillant pour toutes et tous.