Trouvez sur Nancy.fr
Santé
Signature de la convention "Ville Libre Sans Tabac"
Mathieu Klein a souhaité faire de la santé publique un axe fort de son engagement politique. Le 4 avril dernier, le conseil municipal a acté à l'unanimité l'intégration de la cité ducale dans le projet expérimental « Ville Libre Sans Tabac », proposé par l’association Grand Est Sans Tabac (GEST) et le Comité national Contre le Tabagisme (CNCT), soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
Ce dispositif est la mise en œuvre adaptée à l’échelon local d’un ensemble de mesures démontrées comme efficaces de lutte contre le tabagisme, dans le respect et la défense des droits humains.
Ce 31 mai à l'Hôtel de Ville, la convention, définissant les termes de la collaboration des différents partenaires du projet, a été signée par Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Yves Martinet, président de Grand Est Sans Tabac, Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité National Contre le Tabagisme, et Aline Osbery, déléguée territoriale de Meurthe-et-Moselle de l'ARS Grand Est.
Première cause de mortalité de la région
Avec 1,2 millions de fumeurs quotidiens âgés de 18 à 25 ans, la région Grand Est figure au 4e rang des régions où le tabagisme est le plus fréquent, avec des records en Lorraine où 30% des 15-75 ans fument quotidiennement. La consommation de tabac est la première cause de mortalité prématurée et évitable dans notre région.
Le maire a la volonté forte d'œuvrer pour la protection de la santé de ses administrés et Nancy est la première des grandes villes de France à s'engager dans la mise en place d'un Programme Local de Lutte contre le Tabac et d'un dispositif complet et cohérent d’actions pluriannuelles, permettant de réduire la consommation de tabac à l'échelle d'une agglomération.
Avec l'appui complémentaire des partenaires locaux, et dans le cadre de ce projet, des mesures efficaces seront mises en place, comme notamment la sensibilisation des agents de la ville à l'arrêt du tabac et à lutter contre le tabagisme passif pour acquérir un bien-être au travail, la promotion et la création d'espaces sans tabac, le respect de la législation en vigueur, l'information et la sensibilisation de la population sur les avantages d'une vie sans tabac...
Promouvoir ces différentes mesures, c'est agir contre la première cause de mort prématurée évitable et contre le premier déchet retrouvé au sol, par ailleurs extrêmement polluant.
Mathieu Klein