Actualité culturelle

Rouge Hartley signe une fresque sur les droits humains

Une nouvelle fresque est inaugurée dans la cour du collège de la Cité Scolaire Chopin, au 39 rue du Sergent Blandan. L’antenne nancéienne d’Amnesty International avait déposé une proposition de fresque sur la thématique des droits humains dans le cadre du budget participatif 2022. Pour concrétiser ce projet, la Ville de Nancy a passé une commande à l'artiste Rouge Hartley, reconnue sur la scène "street art" française.

Dans le cadre de la réalisation de cette fresque, un travail a été engagé avec les collégiens et les équipes pédagogiques : depuis septembre 2022, des actions de médiation et des ateliers ont été mis en place avec l’équipe enseignante et les collégiens.

Des militants d’Amnesty International sont intervenus auprès des classes de 4ème, qui ont ensuite développé un travail spécifique autour des droits humains avec les professeurs d’Histoire-Géographie-EMC. Des ateliers de sérigraphie soutenus par le Conseil Départemental 54 ont également été programmés avec le professeur d’arts plastiques du collège et l’association Spray Lab, en lien avec le travail de Rouge Hartley.

Ce projet est  réalisé dans le cadre du budget participatif, en partenariat avec le collège, Amnesty International, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Régional Grand Est, les associations Spray Lab et Le mur Nancy. Plusieurs fresques verront le jour dans les semaines et les mois à venir dans le cadre du budget participatif. À l’automne, Rouge Hartley réalisera notamment une seconde fresque avec le collectif Je suis féministe Nancy.

L'inauguration a eu lieu en présence de l'artiste Rouge Hartley et notamment de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Chaynesse Khirouni, présidente du Département de Meurthe-et-Moselle, Marie-Josée Nicolau, présidente de la section de Nancy d’Amnesty International et Nicolas Ferraro, proviseur de la Cité Scolaire Chopin.