Relations internationales

Retour sur la 5e édition des Entretiens franco-allemands

« Faire sobriété ensemble, quelles innovations ? » : l'édition 2023 des Entretiens franco-allemands de Nancy s'est tenue mardi 28 mars, à l'Hôtel de Ville.

L’année 2023 marquant les 60 ans du Traité de l’Élysée et dans un contexte difficile pour l’Europe et nos concitoyens, le couple franco-allemand constitue plus que jamais un moteur de l’action territoriale. Le programme des EFAN 2023, en version rénovée, a interrogé notre relation franco-allemande à la notion de la « sobriété innovante ».

Le Pacte Vert, avec ses déclinaisons locales et la commande publique comme levier majeur, nous ouvre le chemin pour innover dans nos visions de la coopération européenne, incarner nos valeurs partagées, échanger nos bonnes pratiques et accélérer de manière cohérente les transformations écologiques et démocratiques dans nos territoires respectifs.

Les Entretiens franco-allemands ont réuni des experts, scientifiques, acteurs économiques et de la société civile, décideurs politiques et jeunes, pour partager ensemble les solutions en matière de sobriété. Conférences et ateliers ont permis de poser des perspectives opérationnelles à plus long terme, tant au niveau local qu’au niveau de notre grand bassin de vie européen.

Ce temps fort, organisé en partenariat avec la Région Grand Est, s'est déroulé en présence notamment de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Jean-Paul Guihaumé, délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Michael Frank, ministre conseiller et directeur des Affaires économiques de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, Richard Laganier, recteur de l’Académie de Nancy-Metz, Kheira Mehraz, conseillère pédagogique au Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, Fabrice Lemoine, vice-Président de l’Université de Lorraine, stratégie Europe, et Dr. Clemens Cremer, conseiller de la Ville de Karlsruhe, économiste de l'énergie.