grands projets Actualité culturelle

Réouverture de la Médiathèque Manufacture dès le 6 avril

La Médiathèque Manufacture, fermée au public depuis le 22 décembre dernier pour travaux, rouvre ses portes dès le samedi 6 avril au 10 rue Baron Louis. Vous êtes invités à découvrir les espaces réaménagés des 2e, 3e et 4e étages et ses nouveaux services (espace de création audio/vidéo et de pratique musicale) à l'occasion d'un grand week-end festif.

Après avoir ouvert en 2016, dans le hall et au 1er étage, des espaces dédiés aux pratiques numériques, la Médiathèque Manufacture a poursuivi ses travaux d’aménagement ces deux dernières années. Objectifs : créer de nouveaux espaces de pratiques, assurer un confort thermique, améliorer l’éclairage sur les deux derniers étages, repenser l’espace jeunesse et mieux l’adapter pour chaque âge, faire une nouvelle place aux bandes dessinées... 2024 signe la fin de cette longue période de travaux. Le 6 avril, c’est la réouverture avec toutes les nouveautés.

Gratuité pour toutes et tous

À partir du 1er avril, l’inscription dans les Bibliothèques de Nancy est gratuite pour tous les Nancéiens ! Limédia-mosaïque, la médiathèque en ligne, accessible grâce à l’inscription dans les bibliothèques de la Ville, devient donc par conséquent gratuite aussi.

Tout savoir sur les Bibliothèques de Nancy

Les nouveaux espaces

Le Bar à livres, un cocktail de découvertes
Avec plus de 60 000 livres adultes, il y a parfois de quoi s’y perdre. Alors rendez-vous au Bar à Livres pour découvrir un cocktail de recommandations de lectures concocté par les bibliothécaires, véritables barmen de cet espace totalement nouveau. Ici, les livres sont présentés face couverture, histoire de se découvrir les yeux dans les yeux !

Les Labs : le son et l'image
Le Musiclab et le Vidéolab sont deux nouveaux espaces et services situés au 3e étage. Vous souhaitez vous initier au montage vidéo, réaliser votre podcast, bénéficier d’un matériel au top et d’un fond vert pour vos incrustations d’image ? Le Vidéolab est fait pour vous. Si votre cœur penche plutôt vers la musique, le Musiclab est un petit studio pour répéter vos morceaux. La Médiathèque lance en plus un service de prêts d’instruments (guitares et percussions).

Le « Boucan » pour monter sur scène 
Le 3e étage de la Médiathèque est le temple des pratiques artistiques amateurs. Le Boucan est une jolie petite salle de spectacle avec ses gradins, son ambiance feutrée, ses beaux éclairages de scène et un fabuleux piano à queue laqué noir à disposition. Et pour éviter l’effet hall de gare avec du Amélie Poulain joué en boucle par un débutant, l’instrument de la Manufacture est équipé d’un casque pour faire ses gammes en toute quiétude.

L'ONU : les étudiants font la ronde
Tout au bout du 4e étage, découvrez une immense table en forme de cercle, équipée de fauteuils et de lampes design. Baptisé l’ONU en référence à la salle ronde, cet espace est dédié au travail au calme. Les étudiants vont y trouver l’endroit idéal pour réviser...

Lire autrement
Découvrez une offre adaptée aux différents types de handicap, qu’il soit visuel, auditif, moteur ou mental. Lire des livres en gros caractères, faciles à lire ou écouter des livres audio, utiliser un télé-agrandisseur, une machine à lire ou un lecteur pour les personnes non voyantes, participer à une animation adaptée, s’informer sur les différentes formes de handicap… Voici quelques-uns des services proposés par la Médiathèque Manufacture. Ce n’est pas nouveau, mais l’espace s’est encore enrichi. Pour y accéder facilement, des bandes podotactiles et des ascenseurs aux normes accessibilité sont à votre disposition.

Le salon comme à la maison
La Médiathèque a multiplié les lieux de lecture. Des espaces lumineux et ergonomiques, des endroits plus cosy et en retrait… Il y en a pour tous les goûts. Sous le toit en mansarde du 4e étage, un salon vous accueille avec ses canapés, son buffet années 50 et son tapis moelleux. Pour lire comme à la maison.

Un peu d'histoire : la médiathèque fait un tabac

Une grande cheminée en brique. Des bâtiments aux grandes fenêtres à doubles meneaux. Des cours intérieures. Le site de la Manufacture a gardé les codes des grands bâtiments industriels. C’est ici, le long de la voie ferrée, qu’a été construite dès 1864 la Manufacture des tabacs. En 1870, les deux cheminées industrielles sont érigées. La manufacture de la rue Baron Louis est totalement achevée et peut fonctionner à plein régime.

À l’exception de la poudre à priser, cet établissement fabriquait tous les produits du monopole et employait, vers la fin du 19e siècle, plus de mille ouvriers et ouvrières. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, seule la fabrication de cigarettes en tabac brun perdurera sur le site nancéien. La Manufacture des tabacs fonctionnera jusqu’en 1968, date à laquelle son activité est partiellement déplacée à Vandœuvre-les-Nancy. Laissée ensuite à l’état de friche industrielle, elle fit, à partir de 1984, l’objet d’un vaste programme de réhabilitation.

Entretemps elle accueille le Festival mondial du théâtre universitaire de Nancy. Témoins de ce passé industriel, avec l’emblématique cheminée toujours en place, les 25 000 m² ont été entièrement repensés en un pôle culturel pour accueillir le Centre Dramatique National –Théâtre de la Manufacture en 1986, le Conservatoire Régional du Grand Nancy en 1987, le Centre Image Lorraine en 1988 et la Médiathèque qui ouvre ses portes en 1991.

Les architectes

  • En 1864 la Manufacture des tabacs est construite sous la maîtrise d’œuvre d’Antoine-Barthélémy Gutton, qui en sera le premier directeur, avec des plans cosignés par Prosper Morey.
  • En 1991, la Médiathèque est installée dans la cour nord par les architectes François & Henrion.
  • Le cabinet Lama architectes modernise les étages inférieurs en 2016 et les étages supérieurs en 2024.