Mobilité et stationnement

Nancy est passée en « Ville à 30 km/h »

Nancy est passé en « Ville à 30 km/h

La Ville de Nancy a voté en conseil municipal, le passage dans les principales rues de la ville à une vitesse de circulation de 30 km/h maximum.

Cette mesure, mise en place depuis le 30 juin 2023, a pour objectif d’améliorer la sécurité routière et la cohabitation de l’ensemble des usagers de la voirie. En adoptant le « passage à 30 », le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage divisée par deux, passant de 27 mètres pour un véhicule circulant à 50 km/h à seulement 13 mètres pour une vitesse de 30 km/h.

Côté qualité de vie, « la Ville à 30 » implique l’adoption d’un style de conduite plus économique, souple et sans à-coups, diminuant la consommation et les nuisances sonores.

La nouvelle règlementation est étendue à l’ensemble des voiries qui quadrillent le territoire mais certains axes routiers d’entrée et de sortie de ville, comme l’avenue de la Libération, le boulevard de Scarpone ou encore le boulevard Lobau, ainsi que les tronçons empruntés par les transports publics reliant la ville à une commune de la métropole, restent à une vitesse de 50 km/h.

Soyez vigilants dans vos déplacements !

Plan de la ville avec les vitesses de circulation en vigueur

Consulter la délibération du conseil municipal

Consulter l'arrêté