Trouvez sur Nancy.fr
Relations internationales
Nancy célèbre ses noces d'or avec Kanazawa
La cérémonie officielle pour les 50 ans des relations bilatérales établies entre Nancy et Kanazawa a lieu mercredi 27 septembre 2023, dès 11h30 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville, en présence notamment de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Takashi Murayama, maire de Kanazawa, Makoto Taka, président du Conseil municipal de Kanazawa et Shigeo Takata, directeur de l’hôpital municipal de Kanazawa.
À cette occasion, la médaille d’or de la Ville sera remise à Adolphe Schneider, initiateur du jumelage, avant la signature de la charte de jumelage renouvelée par les maires de Nancy et de Kanazawa et la signature de la convention-cadre de coopération entre le CHRU de Nancy et l’hôpital municipal de Kanazawa.
Vous pourrez suivre la cérémonie en direct via le lien Youtube ci-dessus.
Kanazawa, un peu d'histoire et savoir-faire
Accueillant 460 000 d’habitants, Kanazawa, capitale du département d’Ishikawa, est située du côté de la mer du Japon, dans la partie centrale de Honshū. Entourée par des montagnes verdoyantes et traversée par les rivières Sai et Asano, la ville bénéficie d’un environnement naturel riche et les activités de la vie locale sont également très diversifiées, avec des spectacles traditionnels et de l’artisanat. La ville a prospéré durant l’ère d’Edo. La ville a été épargnée par les guerres pendant 400 ans, les quartiers historiques sont donc toujours intacts.
L’artisanat et les pratiques culturelles et culinaires traditionnelles sont toujours très présentes dans le quotidien des citoyens. La ville continue de se développer culturellement, avec notamment l’arrivée de l’art contemporain, symbolisée par le musée d’art contemporain du XXIᵉ siècle de Kanazawa. Kanazawa est très réputée pour son artisanat, avec de nombreux objets et industries traditionnels : la laque, la dorure à la feuille d’or, la technique de coloration traditionnelle des kimono, la porcelaine Kutani, la broderie de Kaga et les autels bouddhistes de Kanazawa… La qualité de ces nombreux savoir-faire traditionnels a été reconnue et valorisée en 2009, avec l’adhésion au réseau des villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie « Artisanat et Arts populaires ».
La richesse de la culture culinaire locale, héritée et perpétuée depuis l’époque d’Edo, fait également partie du patrimoine culturel de Kanazawa, avec les fruits de mer, les légumes de Kaga, les sakés locaux, la vaisselle traditionnelle, et les multiples techniques de préparation spécifiques.
À noter : une délégation nancéienne se rendra du 21 au 27 octobre 2023 au Japon, dans le cadre du 50e anniversaire des relations bilatérales entre Nancy et Kanazawa.