Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Cadre de vie
La Ville de Nancy soutient financièrement le futur Monument en mémoire des victimes de la Shoah

Cette réflexion s’appuie sur une approche historique rigoureuse, tenant compte des recherches les plus récentes et associant chercheurs, enseignants et membres d’associations. À travers cette démarche, la Ville de Nancy entend réinterroger l’Histoire, en la comprenant comme un espace de dialogue et de mise en débat, en vue de la transmettre à tous les publics et, en particulier, aux jeunes générations.
Le Monument aux victimes de la Shoah est une sculpture monumentale de l’artiste et designer Arik Levy intitulée Pierres du souvenir. S’intéressant aux questions mémorielles et relationnelles depuis des décennies, Arik Levy a placé au cœur de son travail la nécessité du souvenir de l’histoire de la Shoah. Cette sculpture monumentale en acier corten sera installée à proximité du 14, boulevard Joffre, dans un espace propice au recueillement et au partage. L’œuvre serait inaugurée le 27 janvier 2026, à l’occasion de la Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité.
Ce monument répondra à la légitime demande citoyenne et universelle de reconnaissance et de transmission de l’histoire de la Shoah des associations juives nancéiennes, la Communauté Juive de Nancy et l’Association Culturelle Juive. En accord avec ces deux associations, il a été proposé à la Ville de Nancy par l’association « Mémoire de la Shoah en Lorraine ». S’adressant à toutes et à tous, il pourra inviter les Nancéiens et Nancéiennes à se souvenir des victimes de la Shoah, à engager une réflexion sur l’Histoire, les usages politiques du passé et les valeurs humanistes à défendre et promouvoir aujourd’hui. Il est susceptible de constituer le support d’une médiation historique et scientifique portée par un comité d’historiens et de susciter des projets pédagogiques auprès des publics scolaires et étudiants.
L’œuvre Pierres du souvenir d’Arik Levy s’inscrira naturellement dans le parcours mémoriel nancéien sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale que développe actuellement la Ville de Nancy, incluant notamment le Monument des déportations (Des murmures et des éclats, œuvre de Nicolas Daubanes dévoilée en avril 2025), et la Place des Justes, hommage aux Justes de Nancy.
L’installation de cette sculpture sera complétée, dans un second temps, par la mise à disposition d’une borne numérique ayant pour vocation de contextualiser l’histoire et les parcours des victimes nancéiennes de la Shoah.
Souscription publique
L’association Mémoire de la Shoah en Lorraine, commanditaire du monument, a mis en place une souscription publique en ligne pour co-financer le monument.