Cadre de vie

La Ville de Nancy réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre les discriminations

Dans un contexte international marqué par la résurgence des idéologies autoritaires et la banalisation des discours de haine, la Ville de Nancy, fidèle à son histoire humaniste, et soucieuse de lutter contre les discriminations, sous toutes leurs formes et sous toutes leurs expressions, a noué des liens étroits avec les associations du territoire, les institutions locales.

Le travail conjoint a permis notamment de bâtir un plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations en lien avec l’ORIV (Observatoire régional de l’intégration et de la ville).

Dans ce cadre, un guide des acteurs de la lutte contre les discriminations vient d’être édité. Construit avec les associations, cet outil recense les partenaires et organismes qui peuvent accompagner les victimes ou aider des bénévoles potentiels à s’engager. Ce guide a vocation à être réactualisé chaque année. Il sert également à informer précisément le grand public sur les discriminations dont la loi française définit 26 critères. Les auteurs de discrimination encourent des sanctions pénales.

Aussi, et pour aller plus loin, la Ville de Nancy souhaite mettre en lumière ce travail et proposera des actions durant la semaine du 10 au 16 novembre. Par ailleurs, une campagne de communication, construite en lien avec les associations, sera prochainement lancée, afin d’interpeller et de sensibiliser les Nancéiennes et les Nancéiens aux différentes discriminations.