Citoyenneté

La Ville de Nancy rejoint le réseau "Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort"

La Ville de Nancy s'engage contre la peine de mort en adhérant à la campagne mondiale de la communauté de Sant'Egidio, "Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort". Elle rejoint ainsi 2402 villes dans le monde adhérentes, réparties sur les cinq continents.

Sur la proposition du collectif "Nancy engagée contre la peine de mort", constitué de Amnesty Internationalla Cimade (comité inter-mouvement auprès des évacués), le MAN (mouvement pour une alternative non violente), l’ACAT (association des chrétiens pour l’abolition de la torture) et l’aumônerie des prisons de Nancy et Toul, la Ville de Nancy s’engage contre la peine de mort et adhère à cette campagne mondiale à compter du conseil municipal du 7 novembre 2022.

L'adhésion à ce réseau « Villes pour la vie » favorise de manière significative les actions entreprises pour le respect de la vie et de la dignité de l'homme. La date du 30 novembre a été choisie pour afficher publiquement la volonté commune des Villes d’accélérer la disparition définitive de la peine de mort dans le paysage juridique et pénal des États.

Pour l’occasion, chaque 30 novembre, la Ville de Nancy soutiendra les initiatives associées à la sensibilisation des habitants au rejet de cette pratique et aux progrès de la campagne abolitionniste dans le monde. Depuis 2002, 2402 villes dans le monde réparties sur les cinq continents ont rejoint ce réseau.