La nature dans la ville Temps fort

Jardin éphémère 2023 : un pavillon en construction par les édudiants en archi

Il se dessine à vue d'œil aux serres municipales en vue de son retour place Stanislas, à l'automne prochain. Le Jardin éphémère 2023 réserve, comme chaque année, son lot de nouveautés. Parmi elles, un pavillon d'accueil est réalisé avec le concours d'un groupe d'étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.

Dix-sept étudiants en 1ère année de cycle master à l'école d'architecture de Nancy ont répondu à l'invitation de la Direction Écologie et Nature pour construire le pavillon d'accueil du prochain Jardin éphémère. Ils ont été encadrés dans leur tâche par Franck Besançon, enseignant-chercheur à l'ENSA, Christophe Aubertin et Lucie Lemaire, respectivement membre fondateur et cheffe de projet du collectif d'architectes Studiolada.

La Direction Écologie et Nature, qui noue des partenariats réguliers, s'est naturellement tournée vers les étudiants de l'ENSA pour réaliser ce projet, coordonner avec eux l'étape de fabrication aux serres municipales mais aussi d’installation sur la place Stanislas. L’ambition a été de créer à la fois un lieu de promenade, de repos et de conférences scientifiques et pédagogiques. Pas de perte ! Le bois de la structure, en sapin Douglas français, est issu de la constuction Points de bâti du dernier festival Embranchements de la Pépinière, dont le recyclage était programmé dès sa fabrication. Toutes nos félicitations aux étudiants et concepteurs !

Le Jardin éphémère est attendu du 29 septembre au 1er novembre 2023. Après la terre, l'eau et le feu, le jardin aura pour thème l'élément "air" ainsi que le 40e anniversaire de l'inscription de l'Ensemble XVIIIe siècle au Patrimoine mondial de l'Unesco.

En savoir plus sur les éditions précédentes du Jardin éphémère