Actualité culturelle

Grande rencontre : Delphine Horvilleur (échange audio)

Vous avez manqué la grande rencontre avec Delphine Horvilleur ? Retrouvez l'intégralité de l'échange audio entre l'écrivaine, venue à l'Hôtel de Ville de Nancy le 8 décembre dernier à l'occasion de la journée de la laïcité présenter "Il n'y a pas de Ajar" (Grasset), et Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place.

Elle est l’une des rares femmes rabbins de France et la voix la plus écoutée du judaïsme libéral. Delphine Horvilleur est aussi l’auteure d’ouvrages remarqués dont "Vivre avec nos morts" (Grasset, 2021) vendu à plus de 200 000 exemplaires. Refusant tout dogme, elle ne cesse d’interroger l’altérité et de défendre des idées de tolérance, de respect et d’universel.

À travers son dernier texte, "Il n’y a pas de Ajar" (Grasset, 2022), Delphine Horvilleur invente et met en scène Abraham Ajar, qui se dit le fils d’Émile Ajar, pseudonyme de l’écrivain Romain Gary. Un texte pour questionner et critiquer les obsessions identitaires : « L’écriture est une stratégie de survie. Seule la fiction de soi, la réinvention permanente de notre identité est capable de nous sauver. L’identité figée, celle de ceux qui ont fini de dire qui ils sont, est la mort de notre humanité. »