La nature dans la ville

Des chèvres en écopâturage au cimetière du Sud

Un festin pour elles, une action écologique pour nous ! Cet après-midi, des chèvres lorraines ont quitté la Pépinière pour la parcelle végétalisée du cimetière du Sud, afin qu'elles puissent paître tranquillement l'espace fortement envahi par une plante invasive, la Renouée du Japon. L'écopâturage a l'avantage d'éviter un entretien mécanisé très suivi et l'utilisation de produits phytosanitaires, interdits par ailleurs dans les cimetières par la loi Labbé depuis janvier 2022.

La Ville de Nancy a anticipé cette mesure. Elle a notamment travaillé sur la parcelle 33 du cimetière du Sud, fortement envahie sur environ 1 hectare par une plante invasive, la Renouée du Japon, dont la maîtrise nécessite un entretien mécanisé très suivi. En lien avec deux associations locales qui font office de référence dans la gestion des renouées asiatiques, Synergie Plantes Invasives Grand Est (SPIGest) et l’association des Amis de la Chèvre de Lorraine, avec le soutien de l’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA), elle a mis en place à titre expérimental, et pour la deuxième saison consécutive, un écopâturage avec les chèvres de Lorraine de l’espace animalier de la Pépinière.

L'implication des élèves

Un groupe d’étudiants de l'ENSAIA avait réalisé en 2021 un projet professionnel sur ce sujet et avait conçu un plan de pâturage adapté au lieu. En 2022, une première saison d’entretien avait donné des résultats très positifs.

Début avril 2023, une vingtaine d’éco-délégués du Lycée Chopin a participé à la préparation du terrain avant l’arrivée du troupeau.

Les objectifs de ce projet original et expérimental sont de :

  • disposer d'un nouvel moyen pour l’entretien écologique des espaces de nature gérés par la Ville de Nancy ;
  • pouvoir lutter écologiquement et efficacement contre une plante invasive ;
  • participer à la sauvegarde d’une race locale à faible effectif ;
  • sensibiliser le grand public à ces thématiques.