La nature dans la ville Cadre de vie Transition énergétique

Cycle de conférences "Nature en Ville"

Dans le cadre de l’appel à projets franco-mexicain, les Villes de Nancy et de Torreón partagent leurs compétences et savoir-faire en matière de nature en ville autour de 5 conférences en ligne, ouvertes à tous.

5e et dernière conférence en ligne : Lundi 11 mars 2024 à 17h

Thème : « Sensibiliser le public à la cause environnementale à travers diverses animations festives et récréatives – exemples de Nancy et de Torreón ». Conférence animée par Loïc DELAGNEAU, chef du service biodiversité urbaine à la Direction Écologie et Nature de la Ville de Nancy, suivie d'un échange avec les participants.

Identifiants Zoom :

Cette action est soutenue par la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que par l’Agence Mexicaine pour la Coopération Internationale et le Développement (AMEXCID) du Ministère des Relations extérieures.

Les conférences passées du cycle "Nature en ville" :

  • Mardi 7 février 2023 – « Perméabilisation du sol, arrosage efficace pour que les arbres évaporent leur eau, afin de réduire les îlots de chaleur ». Animée par Yannick ANDRES, chef du service Arbres, Direction Écologie et Nature de la Ville de Nancy, suivie d’un temps de questions réponses.
     
  • Mardi 14 mars 2023 « Traitement de l’eau pour un arrosage des espaces verts, gestion de l’eau pour éviter/réduire la sécheresse ». Compte tenu du contexte climatique de Torreón, l'adaptation des plantes et leurs services environnementaux seront présentés, ainsi que des stratégies pour maintenir les zones vertes, comme l'utilisation d'eau traitée et l'infrastructure verte. Animée par Susana Estens, directrice générale de l’environnement et Manuel Rodríguez, directeur de la biodiversité à Torreón, suivie d'un temps de questions réponses.
     
  • Mardi 18 avril 2023 « Urbanisme et végétalisation, adaptation à la forte chaleur ». Comment la ville de Torreón adapte ses infrastructures et se végétalise pour faire face à ses fortes températures et son climat subtropical désertique ? C'est ce que vont vous expliquer Daniela Sánchez, responsable de la régénération urbaine à Torreón et Estefanía Rodríguez, chargée de l'urbanisme à Torreón, avant un échange sous forme de questions - réponses. Conférence traduite simultanément en français.

    Mardi 16 mai 2023 « Cartographie et analyse des espaces verts », animée par Implan et Scalen. L’agence Scalen a engagé une collaboration avec l’Université de Lorraine pour étudier les rapports entre les formes urbaines et la végétation, avec pour objectif de mieux appréhender la place de la nature dans la Métropole du Grand Nancy. À partir du traitement d’images satellites de la nature par Machine Learning, trois strates de végétation ont été identifiées : arborée, arbustive et herbacée. Sur cette base, des groupes d’étudiants ont analysé les relations entre formes urbaines et formes de nature. Ils ont échantillonné des secteurs de la Métropole et les ont classés parmi 6 types de morphologie urbaine :  habitat individuel continu, habitat individuel discontinu, grands ensembles, grands îlots des XIXe et XXe siècles, activités économiques et équipement, centre-ville dense.