Famille jeunesse Pôle éducation, culture et sports

C'est la rentrée !

La Ville de Nancy souhaite une bonne année scolaire 2023-2024 aux 7 500 élèves qui ont repris le chemin de l'école ce lundi 4 septembre (dont 5 400 dans les 44 écoles publiques), à leurs professeurs et aux équipes pédagogiques.

Stressante, galvanisante, enthousiasmante… Pour les parents et leurs enfants, la rentrée est un peu tout cela à la fois. Pour la Ville de Nancy, la période est surtout l’occasion de déployer des dispositifs inédits et durables, de renforcer ceux qui ont fait leurs preuves et d’innover, sans cesse. Objectif ? Accueillir et accompagner au mieux les enfants dès 3 ans.

Guide 2023 - 2024 de l'école et des loisirs en téléchargement

Des écoles plus durables

La Ville poursuit ses efforts pour améliorer les équipements éducatifs (12M€ dépensés de 2022 à 2023), avec une attention particulière portée à la qualité de l’environnement des enfants. Programme de végétalisation des écoles, rénovation des salles de classe et des restaurants scolaires, travaux de rénovation thermique, aménagement des cours en îlots de fraîcheur… L’amélioration des établissements prend en compte les enjeux de mixité sociale et de transition écologique. Le groupe scolaire du Placieux fait ainsi l’objet de travaux visant à réunir, sur le site actuel de l’école élémentaire, l’école maternelle et l’école élémentaire, au moyen d’un nouveau bâtiment passif. La fin du chantier est prévue pour septembre 2025.

L'accès à la culture pour tous les écoliers

En 2019, la Ville de Nancy signait son premier Contrat Territorial d’Éducation Artistique Culturelle (CTEAC) avec la DRAC Grand Est et le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz. Objectif ? Permettre à tous les enfants scolarisés dans les écoles nancéiennes d’accéder à un projet d’Éducation Artistique et Culturelle de qualité. Au moment du renouvellement du partenariat, le contrat a été réécrit afin de faire du CTEAC un véritable outil au bénéfice de tous les jeunes. Affichant clairement ses priorités (renforcer la programmation jeune public et les propositions autour de l’égalité fille-garçon et l’environnement, travailler autour du patrimoine et de la culture scientifique et technique, expérimenter et renforcer les résidences d’artistes dans les écoles…), la Ville de Nancy a reçu le label 100% EAC, qui distingue les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.

Vive la cantine

Le marché de restauration avec la société Sodexo a été conclu en concertation avec les parents d’élèves. L’offre intègre près de 50% de produits bio, de qualité et durables au sens de la loi EGalim. Les 33 restaurants scolaires nancéiens reçoivent à eux tous, quotidiennement, entre 3 600 et 3 900 enfants, auxquels sont proposés des animations pédagogiques (organisées en lien avec les diététiciennes de Sodexo et les producteurs locaux) et une option végétarienne quotidienne (quand le cadre légal n’en impose qu’un hebdomadaire).

En chiffres

  • 44 écoles publiques : 22 maternelles, 21 élémentaires et 1 école primaire
  • 9 écoles maternelles et élémentaires privées
  • 7 500 élèves dont près de 5 400 dans les écoles primaires publiques
  • 3 300 enfants dans les restaurants scolaires chaque jour 
  • 2 200 enfants d’élémentaire en activités périscolaires chaque semaine 
  • 420 agents municipaux affectés aux écoles

Mathieu Klein

Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy

Véronique Billot

7ème adjointe

Adjointe déléguée à l'enfance et à l'éducation.