S'impliquer Cadre de vie

Assemblée citoyenne : retour sur un an de travail

Les différents dispositifs de démocratie participative mis en place à Nancy depuis 2020 représentent l'un des axes majeurs de la politique municipale mené pour construire la ville de demain. Différentes instances ont ainsi été déployées, permettant aux habitants de la commune de se mobiliser et de participer à la définition des politiques publiques, que ce soit au travers de l’Assemblée Citoyenne, les Ateliers de Vie de quartier ou encore le Budget Participatif.

Aussi, après deux ans de fonctionnement, la Ville de Nancy a souhaité solliciter l’Assemblée Citoyenne à deux titres :

  • Obtenir des recommandations en matière de partage de l’espace public et de qualité du cadre de vie ;
  • Obtenir un retour sur les dispositifs de coopération citoyenne mis en place depuis 2020.

Pour accompagner le partage qualitatif de l’espace public local – enjeu fort de l’action municipale et métropolitaine, le rôle des instances participatives de la Ville est essentiel en ce qu’il apporte un éclairage sur les usages sociaux de l’espace public et une information sur les secteurs urbains à prioriser. Aussi de mars à juin 2023, l’Assemblée Citoyenne a échangé et délibéré sur le sujet, donnant lieu à un rapport nourri, présenté ce jour le 4 décembre 2023 en Conseil Municipal. Ce rapport propose de retenir huit fonctions fondamentales pour un espace public de qualité, qui mêle notamment proximité, partagé et protection des plus vulnérables.

L’Assemblée Citoyenne, dans le cadre de ses travaux, a également eu à réfléchir aux dispositifs participatifs mis en place depuis 2020. Cette réflexion a donné lieu à 14 amendements à inscrire dans la Constitution Municipale de la Démocratie Locale, pour tendre vers un échange plus fort, une proximité plus grande et une plus large ouverture des instances afin de renforcer le pouvoir d’agir des habitants.

L’un de ces amendements concerne notamment le statut des Ateliers de Vie de Quartier, qui ont évolué aujourd’hui vers un statut associatif, afin de garantir une plus grande autonomie de gestion et conforter leur capacité d’agir.

L’ensemble de ces travaux sont accessibles en ligne, sur la plateforme dédiée aux travaux de l’Assemblée Citoyenne.