Solidarité

3e Nuit de la Solidarité : restitution des résultats le 12 avril 2024

En lien avec les associations de solidarité du territoire, la Ville de Nancy a organisé la 3e Nuit de la Solidarité le 25 janvier dernier. Cette opération a consisté à aller, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.

Restitution des résultats le 12 avril à L'Octroi

Les réponses collectées lors de la 3e Nuit de la Solidarité ont permis de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins et d’adapter les politiques publiques de solidarité en conséquence.

Venez participer à la soirée de restitution, organisée en temps d'échange et de convivialité, pour prendre connaissance des résultats de l'opération de dénombrement et de recensement des besoins des sans-abris à Nancy.

Rendez-vous vendredi 12 avril 2024 dès 17h45 à la petite halle de L'Octroi Nancy (47-51 boulevard d'Austrasie). Entrée libre.

Programme

  • 17h45 - 18h05 : accueil + introduction
  • 18h05 - 18h30 : 1ère séquence : Qu’est-ce qu’une NDLS ? Pourquoi faire ? Pourquoi sur Nancy ?
  • 18h30 - 18h50 : 2e séquence : Témoignages et restitution des résultats de la NDLS.
  • 18h50 - 19h20 : 3e séquence : Et après ? Consolider les projets existants et développement de nouveaux projets.
  • 19h20 - 19h30 : échange avec le public sous forme de questions / réponses
  • À partir de 19h30 : verre de l'amitié et collation, en présence des associations de solidarité du territoire.

Qu'est-ce que la Nuit de la Solidarité ?

Cette opération consiste à aller, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme. Les réponses collectées permettront de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins et d’adapter les politiques publiques de solidarité en conséquence.

La Nuit de la Solidarité qui s'est déroulée pour la troisième fois à Nancy, permet de compter à un instant T le nombre de personnes se trouvant en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au sommeil (voiture, tente, hall d’immeuble). C'est aussi un moyen de mieux connaître le profil de ces personnes et leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion. Au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un outil pour mieux agir, pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible autour de la lutte contre la grande exclusion.

Pour mener à bien ce recensement, la Ville de Nancy a fait appel à des bénévoles prêts à s'investir sur le terrain et aller à la rencontre des personnes sans abri, aux côtés des professionnels et d'élus.

Chaque personne rencontrée était libre de répondre ou non aux questions posées et son anonymat sera garanti. À noter : ce décompte n'était pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître la situation de ces personnes. Il ne s'agissait donc pas de proposer des solutions le soir-même de cette opération.

Nadège Nicolas

3ème adjointe

Adjointe déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux aînés et à l'autonomie.

Véronique Ernest

15ème adjointe

Adjointe déléguée au territoire EST, déléguée à l’engagement citoyen solidaire auprès de Nadège Nicolas.