Passe sanitaire

Depuis le 9 août 2021, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

Qu'est-ce que le passe sanitaire ?

Le passe sanitaire prend la forme d’un QR code présent dans le certificat de vaccination ou dans les documents qui accompagnent les résultats des tests RT-PCR et antigéniques. Il peut être présenté sous sa forme papier et peut aussi être scanné et présenté avec l’application TousAntiCovid.

3 conditions donnent accès au passe sanitaire :

  1. la vaccination,
  2. un test négatif de moins de 48 heures
  3. un test attestant du rétablissement du Covid-19 de plus de 11 jours et moins de six mois.

Récapitulatif des mesures

Port du masque

Depuis le 30 août :

Par arrêté préfectoral, dans l'ensemble du département, le port du masque n’est obligatoire, pour tout piéton de 11 ans et plus, sur la voie publique ou dans l’espace public, que dans les lieux et les circonstances suivantes :

  • les rassemblements de toute nature, et notamment au sein des manifestations revendicatives, des événements festifs, culturels et sportifs ;
  • les marchés non couverts, les brocantes, les ventes au déballage, et dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et des sorties, lorsqu’ils accueillent du public ;
  • aux abords des crèches, des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés.

Extension du passe sanitaire

Le passe sanitaire est obligatoire pour les plus de 18 ans et s’applique pour :

  • tous les lieux de loisirs et de culture sans notion de jauge : Salle Poirel, Musée des Beaux-Arts, Médiathèque Manufacture, L'Autre Canal, Opéra national de Lorraine, Musée de l'École de Nancy, Villa Majorelle, Église des Cordeliers, Galerie Poirel, Bibliothèque Stanislas, Muséum-Aquarium de Nancy, Jardin botanique Jean-Marie Pelt, les piscines de l'Aqua Pôle du Grand Nancy, les gymnases, la Plage des 2 Rives, cinémas et théâtres.
  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses et guinguettes), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

À compter du 30 septembre (date prévisionnelle) :

Le passe sanitaire devient obligatoire dans les lieux précités pour les mineurs de 12 à 17 ans.

Comment se faire vacciner ?

Au sein d'une cellule partenariale, le CHRU de Nancy, la Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS) ont mené un travail collectif pour mettre en place la campagne de vaccination, en lien avec les professionnels de santé du territoire.

Opérations de vaccination avec ou sans rendez-vous :

Afin de permettre au plus grand nombre de se faire vacciner facilement, des opérations de vaccination « Aller vers » sont organisées pendant toute la période estivale.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner à l'Hôtel de Ville. S'il n'y a plus de créneau disponible, vous pouvez toujours venir vous faire vacciner sans rendez-vous.

Vaccination en centre ou auprès de votre médecin avec rendez-vous :

Santé.fr vous propose la liste des centres de vaccination contre la Covid-19 afin de prendre RDV en ligne ou par téléphone. Vous pouvez aussi vous faire vacciner chez votre médecin traitant, votre médecin du travail ou sur votre lieu de soin.

Informations annexes au site