Compagnie invitée : Ballet de l'Opéra de Lyon

Spectacle - Danse

Les 5 et 6 février 2026

Opéra national de Nancy-Lorraine

de 5 à 50 €

Tout public

Durée : 01h30

Compagnie invitée : Ballet de l'Opéra de Lyon

Spectacle - Danse

© Agathe Poupenay

Les 5 et 6 février 2026

Opéra national de Nancy-Lorraine

de 5 à 50 €

Tout public

Durée : 01h30

Après la NDT2 en 2025, le CCN - Ballet de Lorraine et l'Opéra national de Nancy-Lorraine s'associent pour inviter un autre ballet d'envergure internationale : le Ballet de l'Opéra de Lyon. Au programme, "Mycelium" de Christos Papadopoulos et "La Nuit Transfigurée" d'Anne Teresa De Keersmaeker
Sous la direction de Cédric Andrieux, le Ballet de l’Opéra de Lyon, précurseur en la matière, poursuit son exploration des écritures chorégraphiques contemporaines les plus audacieuses et exigeantes. Désireux de faire dialoguer les répertoires, tout en s’autorisant à devenir un laboratoire pour des formes expérimentales et novatrices, il est la maison des grands artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Attachée à son territoire, mais rayonnant aussi en France et à l’international, au cours de multiples tournées et de représentations dans des salles partenaires, la compagnie transmet avec passion l’histoire de la danse, et contribue à l’écrire, en résonance permanente avec les questionnements de notre époque.
 
 
 En réponse à Arnold Schoenberg, qui indiquait que sa musique « se limitait à peindre la nature et le jeu des émotions humaines », la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker signe une transposition de Verklärte Nacht (La Nuit transfigurée), une œuvre d’un romantisme noir qui raconte l’aveu déchirant d’une femme à son amant, lui avouant qu’elle porte l’enfant d’un autre. 
 
 Présentée sous la forme d’un « duo pour trois », cette pièce plonge le spectateur dans une intensité dramatique et émotionnelle qui dialogue avec la façon dont Christos Papadopoulos chorégraphie les innombrables formes et mouvements des mécanismes naturels. Son Mycelium réinvente par le jeu des interactions corporelles, une danse qui puise dans la complexité des réseaux fongiques des impulsions qui s’entrelacent avec les racines des arbres pour créer un réseau dynamique entre les vingt danseurs soutenus par la musique électro de Coti K.
 
 Programmation commune de l'Opéra national de Nancy-Lorraine et du CCN - Ballet de Lorraine

Toutes les dates

  • Jeudi 05 février - de 20h à 21h30
  • Vendredi 06 février - de 20h à 21h30

Lieu

Opéra national de Nancy-Lorraine

1 rue Sainte-Catherine

54000 Nancy

Voir la fiche du lieu

Partager