"Le genre Iris se développe presque partout dans l’hémisphère Nord, sauf dans les zones très froides ou les déserts très chauds et secs.
Environ 300 espèces sont décrites, mais la taxonomie reste incertaine pour beaucoup d’entre elles, et même la classification des sous-genres et sections diffère selon les botanistes. Le genre Iris est toujours en étude, et l’analyse moléculaire devrait aider à le clarifier, … Ou pas…
Cette conférence se focalise sur une section, appartenant au sous-genre Iris, nommé Oncocyclus, du grec « Onkos » signifiant masse, et « Kyklos » : un cercle, désignant les graines qui ont une masse ronde au sommet, également appelée Aril.
La particularité florale de cette section est de produire une fleur toujours solitaire, généralement de grande taille proportionnellement à la plante, et de couleurs très variées.
Ces Iris poussent dans les zones arides de la Turquie à l’Iran, jusqu’en Égypte et Jordanie.
Les photos présentées sont l’aboutissement de 15 années de voyages botaniques dans 9 pays, illustrant l’ensemble des espèces connues, décrites ou pas encore.
Je vous présenterai également des photos de quelques autres plantes spectaculaires et rares des régions visitées, ainsi que de quelques sites naturels et historiques plus ou moins célèbres."
Conférence de
Frédéric Depalle, dans le cadre de l'exposition
Iris du levant