Cadre de vie

Police municipale : une équipe cynophile pour renforcer la sécurité

Face à la hausse des trafics et aux troubles dans l’espace public, la Ville de Nancy crée une équipe cynophile au sein de la police municipale afin de renforcer la détection des produits illicites et soutenir l’action menée avec la police nationale.

Agir pour la sécurité et la tranquillité publique des habitants est une priorité pour la Ville de Nancy, qui a déployé un panel d’actions pour répondre au double objectif de prévention et de répression.   

Comme de nombreuses autres communes de France, Nancy fait aujourd’hui face à une augmentation des trafics dans l’espace public, dont les conséquences perturbent la tranquillité des habitants, inquiètent les commerçants et mobilisent fortement les forces de l’ordre, qu’il s’agisse de la police municipale ou de la police nationale.

Pour répondre à cette situation et renforcer l’efficacité des actions déjà engagées, la Ville de Nancy a voté lors du conseil municipal du 13 février, une délibération visant à se doter d’une équipe cynophile spécialisée, composée d’un agent maître-chien et d’un chien dressé à la détection de stupéfiants, d’armes, de munitions et de billets de banque. Le chien accompagnera les patrouilles pédestres effectuées dans le cadre de l’îlotage et pourra à cette occasion détecter la présence de produits illicites sur l’espace public.

Cette démarche vise à lutter plus efficacement contre les trafics de rue, en ciblant les lieux et les réseaux qui nuisent au vivre-ensemble et à protéger les riverains et les commerçants, en réduisant les troubles à l’ordre public et le sentiment d’insécurité. Elle s’inscrit dans le travail conjoint mené avec la police nationale, et vient renforcer cette collaboration, pour une action coordonnée et plus réactive.

Avec cette délibération, la Ville de Nancy réaffirme ainsi son engagement en faveur de la sécurité, de la prévention et de la qualité de vie pour tous ses habitants. L’équipe cynophile constituera un levier supplémentaire pour agir contre les trafics, en complément des dispositifs existants, en accord avec le Procureur de la République et en parfaite synergie avec la police nationale.