Actualité culturelle

Nouveau projet pour les anciens locaux de la MJC Pichon : un centre social et culturel pour le quartier

Depuis la fermeture de la MJC Pichon en juillet 2025, la Ville de Nancy est fortement mobilisée pour permettre l’implantation d’un nouveau lieu d’ouverture, de solidarité et de culture au sein du quartier. S’inscrivant dans l’histoire du lieu, la collectivité souhaite en effet redonner vie aux anciens locaux, tout en conservant leur âme : lieu d’échanges et de rencontres, de partages et de découvertes à destination de toutes et tous.

Afin de répondre au mieux aux attentes des habitants et d’implanter une structure en phase avec les besoins du quartier, elle a engagé en parallèle un travail de diagnostic territorial du secteur Saint-Pierre - René II - Bonsecours, en s’appuyant sur un cabinet extérieur. Ce diagnostic a mis en évidence différents constats et souligne notamment que le territoire est confronté à un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nancéienne, à une surreprésentation des familles monoparentales, ainsi qu’à une forte proportion de personnes isolées, souvent vulnérables. Par ailleurs, les habitants expriment un besoin marqué de renforcement de l’animation sociale et de l’offre à destination des enfants et des jeunes.

Ces constats traduisent la nécessité de mettre en place des dispositifs ambitieux en matière d’animation de la vie sociale et culturelle, de soutien à la parentalité, et de développement d’espaces ressources pour la jeunesse, tout en s’appuyant sur les acteurs locaux associatifs et les infrastructures déjà implantées.

Consciente de ces enjeux, la Ville de Nancy a acté lors du conseil municipal du 17 novembre 2025, la création d’un centre social et culturel en lien étroit avec le Conseil Départemental 54 et la Caisse d’Allocations Familiales. Cette structure vise à devenir un véritable lieu ressource pour les familles et les habitants, conciliant dimension historique du site, notamment culturelle et les besoins sociaux identifiés aujourd’hui. Pour ce faire, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en 2026, auprès des acteurs associatifs pour identifier un porteur de projet adapté.

Cette création traduit l’ambition de la Ville de Nancy de proposer une offre de proximité cohérente, durable et inclusive, tout en valorisant les ressources locales et en impliquant activement les habitants.