Cadre de vie Patrimoine

Le Palais ducal se révèle : visites exceptionnelles des fouilles archéologiques

Les fouilles d’archéologie préventive menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en octobre et novembre 2025 s’inscrivent pleinement dans la dynamique de valorisation du site. Alors que ces dernières années ont conduit à repenser et à épurer le projet pour mieux préserver le patrimoine existant, l’archéologie préventive apporte une connaissance nouvelle et essentielle à la compréhension et à la protection de ce lieu exceptionnel, futur écrin du musée de l’Histoire de la Lorraine.

Conduites avec une rigueur scientifique exemplaire, ces opérations ont été menées en respectant la grande fragilité des sols du Palais ducal. Elles se sont déroulées conjointement aux travaux de forage nécessaires à la consolidation de ses fondations afin de garantir la sauvegarde patrimoniale de l’ensemble. Cette coordination étroite entre archéologues, maîtrise d’ouvrage et entreprises illustre la volonté collective de concilier avancée du chantier et protection du patrimoine.

 Avant le remblaiement des zones fouillées, indispensable à la poursuite des travaux, le grand public est invité à découvrir les vestiges mis au jour lors de visites exceptionnelles gratuites, sur inscription, les samedi 13 et dimanche 14 décembre. Une occasion unique de se plonger au cœur de l’histoire du Palais ducal et de ses transformations au fil des siècles.

Visites gratuites des fouilles archéologiques

Samedi 13 et dimanche14 décembre 2025

Uniquement sur réservation

Plusieurs créneaux disponibles : 10h ; 10h20 ; 11h20 ; 11h40 ; 13h30 ; 13h50 ; 14h50 et 15h10

Le nombre de places est limité pour des questions de sécurité.

Réservation en ligne