Nancy attractive et entreprenante

Depuis 2020, l’équipe municipale est mobilisée pour remettre Nancy sur la carte des villes qui comptent, en France et en Europe. Comment ? Par une politique de reconquête économique, par des mesures concrètes en faveur de l'attractivité, en articulant, coordonnant et travaillant de concert avec les acteurs du territoire.

Malgré un contexte national et international difficile, marqué notamment par la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et l'inflation, les actions menées portent leurs premiers fruits : fréquentation touristique en hausse, installation de nouvelles enseignes, classement du Grand Nancy comme 3e métropole la plus attractive de France pour les entreprises en novembre 2022.

Les principales réalisations achevées ou en cours 2020-2023

  • Adoption d’un périmètre de sauvegarde et activation du droit de préemption commercial afin de maintenir le commerce et l’artisanat de proximité et le développer. Ce droit a été activé en 2023 suite à la cession d'un fonds de commerce situé 11 rue Saint-Jean afin de garantir la diversité commerciale du centre-ville permettant ainsi d’éviter l’implantation d’un nouveau fast-food.
  • Création d'une agence de développement économique en proximité avec les entreprises et collectivités : Lorr’up. 240 visites d’implantation d’entreprise en 2022.
  • Mise en place d’un comité stratégique Économie (septembre 2021) et élaboration d’une nouvelle feuille de route économique métropolitaine visant à faire du territoire :
    1. Une place forte de la santé – Obtention du label Institut Hospitalo-Universitaire sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) – mai 2023
    2. Un labo de l’innovation énergétique
    3. Une capitale de la foodtech
    4. Une place créative
  • Piétonnisation et végétalisation du centre-ville : après plusieurs mois de concertation, pour l'attractivité commerciale, touristique et pour améliorer la qualité de vie des habitants.
  • Instauration d'une taxe sur les friches commerciales au 1er  janvier 2021 pour inciter les propriétaires à remettre leurs biens vacants sur le marché.
  • Protocole d’accord et lancement des travaux pour aboutir dans les meilleurs délais au développement d’un hôtel 5 étoiles à Nancy avec le Grand Hôtel de la Reine.
  • Une programmation estivale nouvelle, pour tous partout:un spectacle son et lumière inédit chaque été (400 000 visiteurs en 2022), lancement de l’opération Quartiers en fête, développement des guinguettes dans les quartiers (100 000 visiteurs en 2022), retour des grands événements sportifs en cœur de ville.
  • Ouverture de Nancy Thermal, faisant du Grand Nancy la première métropole thermale de France. Près de 300 salariés et + de 1 000 emplois indirects ; 15 000 curistes attendus ; 1 million d’entrées annuelles ; 341 000 nuitées supplémentaires attendues.
  • Nancy retenue pour la création d'un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) : 10 millions d’euros au service des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).